St Helens en balade, Wigan en souffrance
Pour le compte du Round 18, Headingley a vécu une affiche capitale en vue du maintien alors que les Saints devaient faire le job.
Leeds – Wigan
Dans ce duel de bas de tableau, les débats sont équilibrés et il faut attendre la 17ème minute pour voir les premiers points avec une pénalité de Liam Sutcliffe pour Leeds (2-0). Oliver Gildart va inscrire le premier essai du match quelques minutes plus tard et Wigan prend les devants (2-6). Chris Hankinson rajoute deux pénalités supplémentaires et augmente l’avance des siens (2-10). Les Rhinos réagissent à 5 minutes de la pause par Adam Cuthbertson (8-10) mais ce n’est pas fini car Sam Powell claque un drop sur la sirène, 8-11 à la pause. Leeds va passer devant à la 50ème minute grâce à l’essai de Trent Merrin (14-11) mais à l’heure de jeu, Oliver Partington trouve la faille et remet les Warriors aux commandes du match (14-17). Un dernier essai « imaginaire » de Clubb en toute fin de rencontre met un terme au suspense et permet à Wigan de décrocher une précieuse victoire (14-23).
St Helens – Huddersfield
Les Giants ouvrent la marque par une pénalité à la 4ème minute (0-2) de jeu et mènent au score pendant quelques minutes avant la déferlante rouge et blanche. Les Saints vont inscrire la bagatelle de 5 essais en 20 minutes avec notamment le doublé de Makinson et une réalisation de Théo Fages. St Helens est largement devant à la pause (26-2). La seconde période est gérée par les Saints avec deux essais supplémentaires. Makinson s’offre un triplé et Lomax un doublé, St Helens s’impose 38-2 et augmente son avance en tête du classement.
80': FT: 🔴⚪ SAINTS 38-2 GIANTS
Makinson completed his hat-trick and Lomax grabbed his second of the game as Saints built on an impressive first half performance! pic.twitter.com/jVpmyuSTgm
— St.Helens R.F.C. (@Saints1890) June 14, 2019