
Six again : les 6 chiffres marquants du Round 8 en NRL
Un grand nombre de spectateurs, un gros lot de blessés, une poignée de légendes et les deux joueurs de Manly qui ont encore envie de jouer au rugby, voici les chiffres du Round 8 : 2-4-15-25-233-41 542.
2
Comme les joueurs de Manly ayant réalisé une performance statistique XXL lors de leur défaite face aux Knights. Martin Taupau (22 ballons, 247 mètres et 43 placages) et Jake Trbojevic (20 ballons, 238 mètres et 45 placages) peuvent dire qu’ils ont fait leur part du job, voire même un peu la part des autres. Une bien petite éclaircie dans le ciel chargé des Sea Eagles.
4
Comme le nombre de matchs qui se sont décidés à 6 points ou moins. Ce qui nous prouve que la NRL est toujours ce qu’elle nous promet, une ligue équilibrée avec des matchs disputés chaque weekend où aucune équipe n’est à prendre à la légère. Un bon point pour les adeptes du salary cap et des ligues fermées.
15
Comme le nombre de joueurs blessés lors de ce round. Ce qui porte à 72 le nombre de joueurs indisponibles actuellement. Le nerf de la guerre en NRL, et pourtant il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est croiser les doigts. Certains sont mal lotis, comme les Warriors (9), les Panthers (8) et les Sea Eagles (8). D’autres passent entre les gouttes, comme les Dragons (2), les Tigers (2) et les Bulldogs (1).
25
Comme le nombre de joueurs sur la shortlist pour être introduit au Hall of Fame. En juillet prochain, 6 d’entre eux viendront rejoindre les 100 joueurs déjà nommés en 2008 pour le centenaire du sport. Parmi ces 25, quelques noms qui réveilleront de la nostalgie chez les fans : Cliff Lyons, Dany Buderus, Paul Harragon, Petero Civoniceva, Ricky Stuart, les Kiwis Ruben Wiki et Stacey Jones. Enfin deux noms bien connus des supporters catalans, Kevin Walters et Steve Menzies. Attention, il ne peut en rester que 6. « Here we are, born to be kings. »
It was an honour to last night be named in the final 25 players, with 6 to be selected, for the @nrl Hall of Fame this year. It’s humbling to be named with these quality players. I have been so lucky to have played with so many great players. Congratulat… https://t.co/tg4rZRrB0C pic.twitter.com/5X2JzhU0g6
— Steve Menzies (@SteveMenzies11) April 29, 2018
233
Comme la position à laquelle a été choisi Jordan Mailata lors de la draft NFL ce dimanche par le champion en titre les Eagles de Philadelphie. Après Jarryd Hayne, un autre treiziste tente sa chance dans le sport préféré des mangeurs de hot dogs. Le bonhomme de 2 mètres pour 160 kilos… oui, frottez vous les yeux et relisez… a joué 12 matchs avec les moins de 20 ans des Rabbitohs la saison passée. Il a fait des dégâts dans les défenses, forcément, mais son gabarit ne lui permettait de jouer qu’une vingtaine de minutes par match. Ses mensurations, ses qualités d’explosivité, de vitesse et d’agilité sont un atout pour évoluer outre-Pacifique et même s’il n’a jamais pratiqué le football américain, les recruteurs ont été intrigués. Choisi en fin de draft, ce n’est pas une fin en soit, les étapes sont encore nombreuses avant d’espérer intégrer l’effectif des Eagles.
41 542
Comme le nombre de spectateurs lors du Anzac Day, pour le match Dragons-Roosters mercredi dernier à l’Allianz Stadium. Un grand succès populaire qui s’est prolongé tout au long du weekend. L’Anzac Day est chaque année l’occasion à la fois de commémorer les batailles victorieuses des troupes d’Océanie lors de la première guerre mondiale et de faire une grande fête du rugby à XIII. Cette année encore, la NRL a prouvé qu’elle savait mettre les petits plats dans les grands.
Julien Castagnet