Six again again #1 : Jake Friend serial plaqueur
Première journée en NRL : comme on se retrouve, nouvelle année même chronique. Pour cette première semaine, les Titans déjà dans le dur, un ancien et un rookie qui brillent, JT (l’autre) fait gagner les Cowboys et les téléspectateurs boudent un peu. Voici les 6 chiffres du round d’ouverture 2019 : 0, 8, 16, 68, 301, 85 000.
0
Comme le nombre de points marqués par les Titans. Ça commence mal, alors que certains les voyaient potentiellement qualifiables (pas à Treize mondial, les vrais experts), les joueurs de la Gold Coast ont été incapables de marquer le moindre point face aux Raiders, sous une pluie diluvienne. Handicapés par les blessures de Ash Taylor et de Tyrone Roberts dès le début du match, les joueurs du Queensland ont beaucoup souffert, difficile de faire moins bon démarrage.
8
Comme le nombre d’années depuis le dernier doublé de Robbie Farah. Dans la catégorie « Retour vers le futur », Benji Marshall a mis sa patte dans le troisième essai des Tigers. Pas une bonne nouvelle pour Josh Reynolds, qui attend patiemment en réserve avec son gros contrat.
16
Comme le nombre de points inscrits par Adam Keighran, le nouveau demi des New Zealand Warriors. Pas de Shaun Johnson pas de problèmes, le rookie de 21 ans, 1 essai, 2 franchissements de lignes et 6/7 au pied a été le grand artisan de la victoire face aux malheureux Bulldogs. Une bonne pioche pour les SuperCoach.
68
Comme le nombre de plaquages de Jake Friend avec les Roosters malgré la défaite. Mieux qu’Apisai Koroisau qui avait réalisé 66 plaquages lors du premier round 2018 (présent dans le premier 6 again, y’a du suivi). Les Roosters ont eu l’air un peu fatigué après leur trip européen, pas Friend qui a ajouté un essai à sa grosse performance défensive.
301
Comme le nombre de mètres gagnés par Jason Taumalolo. Après JT, JT, ses courses dévastatrices ont permis aux Cowboys de l’emporter face aux Dragons. De bonne augure pour ces Cowboys qui ont souffert l’an passé. À voir comment cela se passe quand Taumalolo est un peu moins monstrueux.
85 000
Comme le nombre de téléspectateurs en moins pour ce premier round, une petite chute de 2%. Pourtant le match d’ouverture avait fait mieux que l’an passé mais quelques « non affiches » ont fait baisser la moyenne, avec un tout petit 181 000 personnes devant leur écran pour le Warriors vs Bulldogs.
Previously on Six again
Une petite nouveauté cette saison, retour sur un chiffre de l’an passé.
Le Storm en gagnant avait porté son nombre de victoires en ouverture de saison à 16 consécutives. Nouvelle victoire en 2019, pour porter ce record à 17, ce qui correspond aux débuts de Cameron Smith. Coïncidence… je ne pense pas.
Julien Castagnet