
Sam Tomkins, toujours plus près de Perpignan
On en parle depuis déjà quelque temps, ça paraît aujourd’hui plus proche que jamais. Le club des Wigan Warriors a officialisé aujourd’hui le départ de Sam Tomkins à la fin de la saison. Si les Warriors n’ont pas confirmé l’arrivée de Tomkins aux Dragons Catalans, leur communiqué laisse quand même de gros indices sur sa future destination…
Dans un long communiqué signé Kris Radlinski, ancien joueur et aujourd’hui directeur exécutif du club, les Warriors ont fait un point sur la situation de Sam Tomkins et ont explicitement confirmé son départ de Wigan à la fin de la saison :
« Wigan avait une option sur le contrat de Sam pour le garder en tant que marquee player en 2019. Après beaucoup de considération, avoir pris en compte tous les facteurs et enjeux et à la suite d’une discussion ouverte et sans tabou avec Sam, le club sentait que le salaire retenu lors de la mise en place de l’option à son retour de Nouvelle-Zélande était trop élevé et a opté pour un contrat de 4 ans à la place. Ce nouveau deal était toujours dans le top 3 des contrats les plus élevés que nous avons proposé ces 10 dernières années. »
« Sam nous a directement dit que l’opportunité pour sa famille et lui de découvrir une nouvelle culture et un autre style de vie, ainsi que de voir ses enfants parler une autre langue était quelque chose qui l’attirait vraiment. Il a aussi dit qu’il ne s’attendait pas à ce que l’offre de Wigan soit si bonne et qu’elle rendait les choses encore plus difficiles pour lui. Dans ce genre de situation, le club ne peut rien faire d’autre qu’être généreux et juste et souhaiter au joueur le meilleur. »
« C’était une surprise pour nous de savoir qu’un autre club avait déjà engagé Sam si tôt dans l’année alors que la date limite pour approcher un joueur sous contrat était la fin du mois d’avril. Nous avons dit ce que nous en pensions au club concerné ».
« Rien ne dure éternellement et en tant que club, nous devons constamment évoluer. Des joueurs arrivent et d’autres partent. Tout ce que nous demandons est que les joueurs donnent tout pour l’écusson du club tant qu’ils sont à Wigan. Sam l’a déjà fait et continuera à le faire jusqu’à ce qu’il ne puisse plus. Connaissant le gros compétiteur et le professionnel ultime qu’il est, je n’ai aucun doute que Sam voudra partir en tant que gagnant à la fin de la saison. »
Même si ça n’a pas encore été rendu officiel du côté de Perpignan, le communiqué des Warriors sous-entend clairement une arrivée imminente de l’arrière international anglais aux Dragons Catalans. Cette arrivée est un gros coup réalisé par la direction des Dragons !
Idriss Ahamada
Un très tres grand joueur reconnu au plus haut niveau dans les deux codes du rugby.