Saint-Estève XIII Catalan domine Villeneuve-sur-Lot et garde le planxot de champion de France U19
Dans une finale haletante, c’est Saint-Estève qui sort vainqueur et qui est sacré champion de France U19 sur le score de 32-12.
Le Parc des sports et de l’amitié commence à se remplir et les deux équipes U19 entrent sur le terrain. Les 6 premières minutes profitent aux Vert et Blanc de Villeneuve. Raphaël Savar monopolise trois défenseurs mais parvient à servir son ailier Tom Carrasco qui marque en coin. La transformation ne passe pas, 0-4. Les joueurs de Justin Murphy reviennent à la marque à la 19ème minute. Mateo Jimenez feinte puis donne à Rayan Tadjeur qui fait parler son physique pour aplatir dans l’en-but. Samy Devoyon transforme et donne l’avantage aux siens, 6-4.
Passé la première vingtaine de minute, les Catalans prennent le jeu à leur compte. Yacine Ben Abdeslem perce plein champ et fait parler les cannes pour aplatir sous les poteaux. Samy Devoyon transforme encore, 12-4.
Alors que les deux équipes se rendent coup pour coup sans forcément concrétiser leurs occasions, les Villeneuvois ont l’occasion de revenir à 6 points avec une pénalité sur la corne mais Raphaël Savar n’a pas la réussite et loupe la pénalité. M. Grandjean renvoie les 26 acteurs aux vestiaires sur le score de 12-4.
Les Catalans tout en maîtrise
Au retour des vestiaires, les Catalans remettent la main sur le ballon. Le match a repris depuis 6 minutes et revoila les Sang et Or dans l’en-but. Lenny Chachoua transmet à Maxime Masuaute dans l’intervalle qui marque en coin. Transformation loupée par Samy Devoyon, 16-4. Rebelotte 4 minutes plus tard. Matéo Jimenez perce dans les 40 mètres et retrouve Samy Devoyon au soutien. L’arrière catalan se fait reprendre à 10 mètres mais joue vite son tenu. Yacine Ben Abdeslem allonge pour Maxime Masuaute qui fixe et sert Timéo Portier sur un plateau. Nouvel échec du buteur, 20-4.
Sursaut d’orgueil des hommes de Laurent Carrasco. Les Léopards profitent d’un en-avant sur le coup d’envoi pour réinvestir le camp catalan. Le jeu se déplace sur la gauche et Raphaël Savar saute deux coéquipiers pour trouver Tom Carrasco qui n’a plus qu’à finir. Troisième échec de Savar au but, 20-8.
Après une longue période de domination, les Vert et Blanc n’ont pas réussi à convertir leur domination territoriale en points. En face, les Catalans profitent de chaque occasion pour marquer. On joue la 66ème et le ballon arrive jusqu’aux mains d’Audric Le Cam qui s’étale de tout son long pour aplatir. Samy Devoyon transforme, 26-8. Nouvel essai catalan 3 minutes plus tard par le biais du troisième ligne Guillermo Aispuro-Bichet qui se défait de deux défenseurs avant d’aplatir au pied du poteau droit. Nouvelle transformation de Samy Devoyon qui porte le score à 32-8.
À moins de 5 minutes du terme de cette finale, les Villeneuvois sauvent l’honneur et Tom Carrasco marque un triplé. Villeneuve récupère un ballon sur une interception mais Quentin Malbec se fait rattraper. Le jeu bascule sur la gauche et encore une fois, Raphaël Savar saute deux coéquipiers pour trouver Tom Carrasco qui finit aux cannes. Nouvel échec en coin pour le buteur villeneuvois, 32-12.
Le score n’évoluera plus et les hommes de Patrick Noguera et Justin Murphy remportent cette finale sur le score de 32-12.