
Saint-Estève XIII Catalan champion de France U19
Première finale du jour, les U19 de Saint-Estève XIII Catalan défiaient ceux du SO Avignon au Stadium d’Albi.
Sous une chaleur étouffante l’équipe d’Avignon allait ouvrir le score dès la 4ème minute sur une pénalité de Timothé Bertrand à 10m en face des poteaux. La réaction catalane était immédiate, Lucas Aggery feintait la passe pour casser la ligne de défense et offrir sur un plateau le premier essai de la rencontre à Arthur Muniez. La transformation en face des poteaux était réussie par Medhi Bouajaj suivie d’une pénalité au même endroit quelques minutes plus tard.
Peu avant la vingtième minute de jeu, Léo Laurent aggravait la marque pour les catalans sur une attaque classique côté droit. Avignon ne lâchait rien et revenait immédiatement dans le coup avec un essai signé de son ailier Mathias Dibon, sur une belle passe sautée d’Ayoub Mezyani.
Le troisième ligne Clément Meunier donnait de l’air à son équipe en aplatissant au pied des poteaux après un bon travail de Lucas Ribas et de Victor Capillaire. Contrairement aux deux précédentes, cette transformation était réussie et portait le score à 18-6 en faveur de St Estève XIII Catalan. Une erreur sur la réception du coup de renvoi allait permettre aux avignonnais d’immédiatement réagir par François Dorce-Hantz qui en puissance signait le cinquième essai de la partie juste avant la pause.
La mi-temps était sifflée sur ce score de 18 à 10 en faveur des joueurs de Philippe Pidemunt, rien n’était encore fait dans cette finale du championnat de France U19.
37 eme
Match junior
XIII Catalan 18/10 SOAXIII— SO Avignon XIII (@SOAXIII) July 1, 2018
Le début de seconde partie était à l’avantage des Avignonnais et du puissant François Dorce-Hantz qui signait son doublé sur une belle combinaison après seulement trois minutes de jeu. Pas en réussite aujourd’hui, Corentin Rey manquait de nouveau la transformation, celle-ci finissant sa course sur le poteau. Lucas Aggery comme dans le premier acte battait la défense sur une feinte de passe et concluait seul après une course de 40 mètres et un subtil crochet sur l’arrière adverse. Medhi Bouajaj depuis le bord de touche redonnait un avantage de dix points à son équipe à trente minutes de la fin de cette finale.
Impeccable au pied, l’ailier catalan allait montrer qu’il savait faire aussi bien ballon en main : bien décalé sur son aile par son centre Léo Laurent, il résistait à l’ultime retour des défenseurs et s’en allait tranquillement déposer le ballon entre les perches. Dans le dur, les provençaux allaient s’en remettre une nouvelle fois à son puissant deuxième ligne qui, après une prise de balle au cordeau, enfonçait la porte et signait un triplé. Le buteur bleu-blanc à l’inverse de son co-équipier manquait une nouvelle fois la transformation, cinquième échec sur cinq transformations tentées. Sur une mêlée qui semblait pourtant anodine, Alexandre Huescar placé en troisième ligne allait s’échapper seul sur près de 70 mètres pour remettre son équipe dans le droit chemin et, avec la transformation de son buteur, donner un avantage plus que conséquent aux Catalans (36-18).
Arthur Muniez y allait de son doublé sur une belle prise de balle dans l’intervalle, bien imité par son talonneur Alexandre Huescar qui surprenait la défense au ras du tenu. Le dernier essai de Maxime Jobe pour St Estève XIII Catalan scellait définitivement le score de la rencontre (52-18) et voyait les Catalans s’offrir un troisième titre de champion de France U19 consécutif.
Raphael Ousty