
Romain Pourret : « Relever la tête et assumer ce titre »
Après la lourde défaite de son équipe face à Albi, nous avons rencontré Romain Pourret, capitaine d’Avignon, qui évoque les moments difficiles que traverse le champion de France 2018.
Romain, une lourde défaite à Albi, quelle analyse fais-tu de votre performance ?
Oui c’est une très lourde défaite, nous faisons pourtant une assez bonne entame de match puis nous encaissons un essai puis deux et tout s’effondre. Nous ne faisons plus d’efforts, on ne monte plus en défense, on ne plaque plus, beaucoup de mauvaises attitudes. Privés de ballons, on encaisse 6 ou 7 essais en 25 minutes. Ce passage à vide et ces comportements ne sont pas ceux de joueurs de rugby et encore moins d’un champion de France en titre… Il y a un peu de mieux en seconde mi-temps mais nous sommes encore loin de notre niveau.
Le SOA n’y arrive pas pour le moment, est-ce que tu as des explications ?
C’est assez dur de trouver des explications quand tant de négatif s’enchaîne, on passe complètement à côté de certains matchs et nous n’avons pas les attitudes de joueurs d’Elite. Avec des joueurs cadres blessés ou suspendus, rien ne va et ça n’arrange pas les choses, tout le monde doit se remettre en question et travailler plus.
Selon toi, peut-on parler d’un relâchement après ce premier titre de champion de France ?
Non même pas, c’est une nouvelle saison, il y a des nouveaux joueurs, ce titre est derrière nous. Nous sommes conscients de notre niveau et ce n’est pas celui de la saison passée. On doit relever la tête, changer de visage et assumer ce titre.
Comment le groupe vit ces moments difficiles ?
Le groupe vit assez bien malgré ce mauvais passage. Nous sommes tous dans le même bateau et conscients de la situation. Tout le monde est frustré par ce qui se passe, nous sommes et nous restons soudés et allons tout faire tous ensemble pour se sortir de là. Il n’y a pas tout à jeter, le groupe est de qualité, à nous de réagir et de montrer que ce début de saison était une erreur.
En termes de contenu et de résultats, quels sont les objectifs du groupe pour la suite de cette saison ?
Vu la situation il est difficile de se fixer des objectifs, nous allons prendre match par match en montrant une autre attitude et retrouver le chemin de la victoire le plus rapidement possible. On doit retrouver notre niveau et respecter notre maillot. Des joueurs comme Joris Bissiere, Guillaume Bonnet, Charles Nies ou Olivier Arnaud vont retrouver le groupe rapidement, cela va nous faire du bien et, j’espère, nous redonner de la confiance.