Romain Maillot : « Les joueuses ont mis une énergie qui a donné lieu à une opposition très qualitative »
Romain Maillot, sélectionneur du XIII de France féminin, revient sur le contenu du dernier stage et évoque le match des Origines fin décembre.
Suite au dernier match contre l’Angleterre, nous avons rencontré des difficultés sur le contrôle du tenu. C’était donc le fil rouge des deux derniers stages (octobre et novembre) avec un focus notamment sur l’impact simultané.
Avec Loïc Carpène (notre préparateur physique), nous avons fait le choix de réintégrer un travail en salle de musculation lors des stages et spécifiquement de l’haltérophilie afin de se concentrer sur ces mouvements techniques pour augmenter nos performances physiques. Ce travail était réalisé par groupe avec en parallèle un travail spécifique par poste sur le terrain. Nous en avons aussi profité pour évoluer notre plan de jeu en attaque dans le camp adverse notamment.
Globalement, malgré un début un peu timide, les joueuses ont mis une énergie qui a donné lieu à une opposition à thème très qualitative sur la dernière séance que ce soit sur l’engagement physique, technique et tactique. C’était très appréciable pour le staff de voir ce que pouvait dégager sur le terrain cette énergie mise par les joueuses qui doit être moteur de tous nos regroupements.
Ces stages de performance sont des moments importants pour le XIII de France féminin dans la préparation à la Coupe du monde 2026. Place maintenant au prochain évènement du rugby à XIII féminin qui est le match des origines le week-end du 21-22 décembre en plus de la reprise du championnat.