
Romain Maillot : « J’essaie de faire en sorte de travailler en synergie avec tout le staff »
Romain Maillot, sélectionneur de l’équipe de France féminine, nous parle du championnat féminin et évoque le futur des Bleues.
Que penses-tu du niveau du championnat Élite féminin cette saison ?
Je pense que nous avons de bonnes joueuses avec de forts potentiels malgré l’arrêt de joueuses importantes de notre championnat depuis deux saisons. Malheureusement, il y a eu un championnat à deux vitesses cette année avec trop peu de matchs à 13. Il est primordial d’améliorer cela pour pouvoir exploiter et développer au maximum la qualité de nos matchs et donc les qualités des joueuses mais aussi promouvoir le rugby à XIII féminin.
Après plusieurs mois, que retiens-tu de la défaite face aux Anglaises ?
La défaite a été très difficile à digérer dans un premier temps. Effectivement, il y a une différence de niveau aujourd’hui entre nos deux nations mais en plus, nous ne sommes pas entrés dans le match de la bonne manière avec trop de fautes ce qui a impacté négativement notre confiance. L’écart entre les deux équipes est bien présent aujourd’hui mais nous ne pouvons pas passer à côté d’un rendez-vous comme celui-ci, sinon on obtient un score lourd qui est le nôtre.
Aujourd’hui, nous devons construire un groupe performant avec de nouvelles joueuses qui découvrent le très haut niveau et des joueuses qui ont déjà vécu une Coupe du monde mais qui doivent aujourd’hui assurer un nouveau statut et prendre le relais des anciennes cadres qui sont parties. Cela demande du temps et du travail. Notre moyenne d’âge sur ce match est de 24 ans, avec 9 joueuses sur les 19 sélectionnées qui ont participé à la dernière Coupe du monde contre 17 dans l’équipe d’Angleterre. J’ai confiance au staff et aux joueuses pour redoubler d’effort pour nous améliorer et rivaliser avec la nation anglaise dans les années à venir.
Comment se rapprocher du top niveau à deux ans de la Coupe du monde ?
On est au début d’un nouveau groupe France donc pour se rapprocher du niveau international en vue de la Coupe du monde nous devons créer une culture de la performance en travaillant dur et intelligemment, tout cela collectivement sur les rassemblements et en se confrontant à des équipes internationales. Ce rapprochement passera aussi par le championnat et les clubs. Plus nous auront un championnat viable avec des clubs forts, plus nous auront une équipe de France forte et inversement, les deux fonctionnent ensemble. Je souhaite vraiment qu’on travaille ensemble avec les clubs vers cet objectif. D’ailleurs, je remercie la commission féminine de m’avoir invité afin d’échanger sur ce sujet. Je suis persuadé que nous allons faire du mieux possible pour tendre vers ça.
En tant qu’entraîneur principal, comment manages-tu ton staff ?
J’essaie de faire en sorte de travailler en synergie avec tout le staff (sportif et médical). J’ai confiance aux compétences de chacun donc tout le monde est libre d’exposer ses idées dans son domaine de compétence pour améliorer l’équipe de France. Et ensuite, je prends la décision de faire aboutir ces idées ou non. Je souhaite qu’on travaille en toute transparence tout en restant honnête et droit. Chacun connaît ses missions et son rôle au sein du staff, ce qui permet aux joueuses d’être au centre du projet. L’objectif est qu’elles arrivent aux rassemblements équipe de France dans un environnement le plus professionnel possible tout en comprenant ce qu’on attend d’elles. Nous travaillons ensemble afin qu’elles soient dans les meilleures dispositions possibles pour penser et jouer équipe de France et rien d’autre.
As-tu déjà un œil sur des cadettes qui auront le niveau équipe de France dans quelques années et qui sont-elles ?
Pour l’instant, j’ai un regard assez neuf sur le championnat cadettes suite à ma récente prise de fonction et des échéances assez rapides à traiter mais j’y porte un grand intérêt. Il est important d’avoir de plus en plus d’équipes dans cette catégorie car elles sont le futur du XIII féminin français. On peut voir aujourd’hui que certaines équipes d’Élite héritent de l’investissement mis sur cette catégorie il y a quelques années. L’année prochaine beaucoup de cadettes actuelles vont monter en effectif premier ce qui est une bonne chose pour le futur du XIII féminin. Bravo à ces clubs pour l’attention portée à ces catégories.
Aujourd’hui, nous avons déjà intégré une joueuse cadette dans le groupe suivi EDF qui est Stecy Bessiere, elle a assisté aux différents rassemblements de l’équipe de France jusqu’à présent. Nous sommes bien sûr dans un objectif de développement avec cette joueuse qui a déjà fait des matchs en Élite. Je n’hésiterai pas à en intégrer de nouvelles si nous estimons avec le staff sportif qu’il est propice de le faire. Et je crois savoir que de bons projets sont en préparation pour cette catégorie d’âge.