Romain Franco : « Le projet sportif d’Albi est excellent »
Romain Franco, nouvelle recrue d’Albi RL, revient sur son passage en Angleterre et évoque ses objectifs dans son nouveau club.
Quel bilan fais-tu de ta saison en Angleterre entre Wakefield et Bradford ?
C’est un bilan mitigé, dès mon arrivée à Wakefield l’année dernière en Super League, j’ai eu la confiance du coach et j’ai pu enchaîner quelques matchs malgré une blessure à l’épaule, puis pendant l’intersaison, nous avons changé de staff, et j’ai vite vu que l’année allée être compliquée pour moi au vu des nombreuses recrues. J’ai essayé de m’accrocher, de rester positif et professionnel, mais je n’avais toujours pas réellement ma chance avec cette équipe. C’est pourquoi je suis parti en prêt à Bradford en fin de saison, ce qui m’a permis d’avoir du temps de jeu et de retrouver beaucoup de plaisir.
Comment le contact s’est fait avec Albi et pourquoi avoir signé là-bas ?
Le contact s’est fait facilement. Ils m’avaient déjà contacté l’année dernière à Wakefield, mais j’avais signé un contrat jusqu’à 2024, donc cela n’avait pas pu se faire, puis cette année aux alentours de juin, ils m’ont recontacté. Cela s’est fait très facilement. Le projet sportif d’Albi est excellent et je les ai trouvés très professionnel dans leur démarche, ils ont veillé à ce que tout se passe bien au niveau sportif et professionnel.
Avais-tu d’autres possibilités en Angleterre ou en France ?
Oui, en jouant quelques matchs avec Bradford en fin de saison, j’ai été contacté par quelques clubs en Angleterre, mais je voulais rentrer en France et le projet d’Albi me correspondait parfaitement. Je n’exclus pas l’idée de repartir en Angleterre après la saison de Super XIII.
Que penses-tu du début de saison d’Albi et du Super XIII plus généralement ?
C’est un début de saison en dents de scie, il y a eu pas mal de recrues et l’équipe cherche encore sa dynamique, ce qui est normal. Mais il y a beaucoup de positif, je n’ai pas de doute qu’Albi va retrouver son meilleur niveau rapidement. En ce qui concerne le Super XIII, je trouve que le championnat s’est beaucoup plus équilibré et vu de l’extérieur, le championnat français attire de plus en plus d’étrangers.
Quels sont tes objectifs cette saison ?
Les objectifs sont simples, prendre beaucoup de plaisir, gagner des titres avec Albi, et jouer un bon rugby.