
Romain Franco : « Je ne ferme pas la porte aux Dragons ni à un éventuel départ en Angleterre »
Romain Franco, centre de Saint-Estève XIII Catalan, revient sur la défaite à Albi et évoque la fin de saison.
Romain, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Romain Franco, j’ai 24 ans et je suis joueur de Saint-Estève XIII Catalan.
Une première mi-temps disputée contre Albi et une deuxième plus compliquée avec un score lourd, comment expliques-tu cela ?
Oui, une première mi-temps très disputée face à une grosse équipe d’Albi qui a su trouver le moyen de scorer en seconde mi-temps. C’est dommage que l’on n’ait pas pu tenir tête durant cette seconde période, mais la puissance de leur pack et la maîtrise de jeu de leurs meneurs ont fait la différence.
Quel est ton rôle en étant le plus expérimenté de cette jeune équipe ?
Mon rôle est simple. J’essaie d’aider au mieux mes coéquipiers, que ce soit sûr et en dehors du terrain. Nous avons une équipe très jeune, qui manque de quelques cadres, ce sont des jeunes très travailleurs qui ne demandent qu’à progresser. Je fais office de « cadre » dans cette équipe. Je me sens écouté par tous, et c’est un réel plaisir d’échanger avec eux dans un statut qui est différent pour moi de mes années précédentes.
Un derby le week end prochain, quelles vont être les clés du match selon toi ?
Oui, un derby pour clôturer la saison, nous n’avons plus grand-chose à jouer au niveau des qualifications, nous allons nous concentrer sur nos performances collectives et individuelles, car certains aspirent à jouer en Super League. Chaque match est important, nous allons le préparer de la meilleure des manières et chercher une grosse performance collective et individuelle.
Quels sont tes objectifs individuels et collectifs pour la fin de saison et penses-tu toujours aux Dragons une fois que la saison Élite sera terminée ?
À titre collectif, mon objectif est de bien terminer la saison. À titre individuel, mon objectif est de rester au haut niveau, donc je continue de travailler dur pour ça, que ce soit en musculation ou sur le terrain, donc je ne ferme pas la porte ni aux Dragons ni à un éventuel départ en Angleterre.