
Romain Dintilhac : « Il y a vraiment une progression dans l’état d’esprit de l’équipe »
Romain Dintilhac, entraîneur de Lescure, dresse le bilan à la mi-championnat. Les performances de son équipe, l’intégration des deux Australiens ou encore le niveau global de l’Élite 2, il nous dit tout.
Romain, une victoire face à Carpentras pour terminer la phase aller. Quelle analyse fais-tu de la rencontre ?
Ce ne fut pas une mince affaire car nous connaissons les valeurs de Carpentras qui ne lâche rien ! Au niveau du jeu proposé, nous avons fait trop de fautes pour pouvoir prendre le large. Cette indiscipline est un des axes majeurs à gommer pour la deuxième partie de saison. Nous devons arriver à être constants dans notre production pendant le match.
4 victoires et autant de défaites à mi-saison, quel premier bilan fais-tu ?
Les présidents nous avaient fixé comme objectif le top 4 à la fin de la phase aller, c’est chose faite et c’est positif. Je félicite tous les garçons pour ce premier objectif et comme je leur ai dit, il ne tient qu’à nous de faire mieux.
Un des points positifs, c’est que vous avez marqué des points à chaque match, il y a que deux équipes dans ce cas, vous et Ille. Qu’est-ce que ca signifie pour toi ?
Oui c’est vrai que nous avons réussi à ramener 3 points ou le point de bonus chaque dimanche… Pour moi, c’est vraiment une progression dans l’état d’esprit de l’équipe car la saison dernière nous n’avions ramené aucun point de bonus défensif ! Au niveau technique, cela veut dire que nous sommes dans le coup malgré cette indiscipline, le travail finira par payer…
On a vu un Jayden O’Shannessy très en jambes. Que penses-tu de son adaptation et de ses performances ? Et Pour Harrison Black ?
Dans l’ensemble, Jayden et Harrison se sont très bien intégrés au groupe, au club et à la région en général. Ce sont de très bon gars avec un état d’esprit irréprochable.
Jayden est un joueur d’une très bonne faculté d’accélération, d’appui, de vitesse. Il peut jouer à l’arrière ou au centre, c’est l’un de nos facteurs X !
Harrison est un travailleur de l’ombre, il joue 80 minutes à tous les matchs et peut évoluer pilier ou deuxième ligne. Très bon défenseur (56 plaquages contre Tonneins le week-end dernier), ayant une très bonne communication en attaque ou en défense. Il amène beaucoup de sérénité quand il joue dans le bloc milieu.
Quelles sont les équipes et les joueurs qui t’ont le plus impressionné ?
Au niveau des équipes, je trouve bien évidemment Ille et Villefranche un niveau au-dessus. Ille a un jeu simple mais qui est très bien exécuté, avec peu de fautes, et une très bonne utilisation de la lecture. Villefranche a un pack destructeur qui lui permet d’être tout le temps sur l’avancée, ce qui bien sûr crée des brèches au bout d’un moment.
Côté joueurs, je citerais Lapierre de Ille, Nikolic de Villefranche, les jeunes Rostang de Carpentras, Boudie de Tonneins et Griffier de Salon.
Seulement 9 équipes dans le championnat, bonne ou mauvaise chose selon toi ?
Je pense que la formule 10 clubs pour l’Élite 2 est une bonne formule permettant d’avoir un calendrier adapté aux contraintes professionnelles des joueurs tout en restant avec un championnat attractif.
En terme de niveau global, comment trouves-tu cette saison par rapport aux précédentes ?
Toutes les équipes se renforcent d’année en année, les staffs aussi s’étoffent. C’est une division qui se restructure post-Covid mais l’équilibre reste fragile par manque de moyens financiers et humains. Je pense que les clubs d’Élite 2 devraient avoir une politique de formation et de recrutement local.
Que serait une saison réussie pour Lescure ?
Une saison réussie pour Lescure serait une demi-finale et pourquoi pas rêver à un match de plus…