
La RLWC 2021 déjà sur les rails
L’édition 2017 terminée, la nouvelle compétition qui se déroulera en Angleterre commence à se dévoiler. Nouveau format, nombre d’équipes en augmentation, le RLIF, fédération internationale, valide ces changements.
2021 c’est déjà demain et l’Angleterre qui à la charge de préparer la prochaine coupe du monde en a conscience. Et il va falloir prendre en compte des modifications par rapport à l’édition 2017. Pour commencer, élément important le nombre d’équipes passe de 14 à 16. D’une part cela va permettre à de nouvelles nations de participer à l’événement mondial, mais cela va surtout changer le format de la compétition. Exit les deux poules de 4 et deux poules de 3 et place à quatre poules de 4 avec les 2 premiers qualifiés en quart de finale. Plus lisible, ce format permettra d’éviter des éliminations avec deux victoires au compteur, comme pour l’Irlande lors de cette édition par exemple.
La composition de la coupe du monde est également connue. Ainsi elle sera composée de 7 équipes Européennes, 6 de la zone Asie-Pacifique et 2 de la zone Amérique. Le 16ème spot serait déterminé lors d’un tournoi entre le vainqueur de la zone Middle-East Afrique, le 3ème de la zone Amérique et le 7ème de la zone Asie-Pacifique. A noter également que les huit quarts de finalistes (Australie, Angleterre, Tonga, Fidji, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Liban et Samoa) sont automatiquement qualifiés pour le prochain tournoi.
En Angleterre, près de 39 villes se sont déjà déclarées candidates pour accueillir des matchs de la prochaine coupe du monde, mais le Nord, berceau du XIII Anglais tient la corde pour accueillir bon nombre de matchs. La France pourrait se voir attribuer l’organisation de ses matchs sur son territoire, comme en 2013, mais il faudra pour cela se qualifier. L’Angleterre dont l’édition 2013 avait été un réel succès compte bien réaliser une nouvelle compétition au top, surtout qu’avec sa performance en Australie, la prochaine édition sera celle de la revanche.
Super, le XIII international va de l’avant; la concurrence est sauvage avec nos cousins quinzistes qui ne nous feront pas de cadeaux. Il faut bien réaliser que bon nombre de leurs dirigeants dans le monde et particulièrement en France, ne peuvent simplement concevoir qu’il existe un autre rugby que le leur… L’ IRB ne va pas rester sans rien faire pour contrer l’expansion internationale du XIII. Ils vont mettre tout leur fric pour recruter les meilleurs joueurs treizistes du monde comme ils viennent de le faire avec Semi RADADRA et Denny SOLOMONA… En tout cas, on aimerait bien connaître le… Lire plus »
Malgré une louable intention ça ressemble à une fuite en avant, d’autant qu’aucune conclusion, positive ou négative n’a été tirée suite à l’édition qui s’achève. A mon humble avis beaucoup de points noirs doivent être d’urgence réévalués, notamment cette confusion entre engagement et violence gratuite résultant de décisions arbitrales parfois non adéquates, voir : tenus debout et ballons tombés ou arrachés, au-delà de trois joueurs impliqués sur le placage, systématiquement l’arrachage devrait être sifflé, ça donnerait à réfléchir aux délinquants (!?); d’autre part, pourquoi ne pas appliquer le règlement NRL permettant une meilleure clarté du jeu et surveillance des joueurs,… Lire plus »