Poule B : Tonga 50 – 4 Ecosse
Le second match de cette poule B, qui se déroulait sous le soleil de cairns, opposait les guerriers Tongiens contre les « bravehearts » Ecossais. Malheureusement pour l’Ecosse la fête n’était pas au rendez-vous.
Comme annoncé dans la presse ces derniers jours, l’équipe Tongienne se déplaçait avec une ambition forte : envoyer un message clair à ses adversaires directs que sont les kiwis néo-zélandais et les voisins Samoans. Avec neuf essais au compteur les coéquipiers de Jason Taumalolo ont rempli le contrat. Le tableau de marque affichait un score sans appel de 38-0 à la mi-temps.
En deuxième période c’est l’Ecosse qui ouvrait la marque par l’intermédiaire de son demi de mêlée Addy. Les Tongiens qui maîtrisaient le match, enfoncent le clou à deux reprises dans les dix dernières minutes grâce à Tupou et Hingano.
La logique est donc respectée. Avec une équipe très jeune, l’Ecosse et Danny Brough s’inclinent lourdement sur le score de 50 à 4.
Pour la journée à venir, on assistera le 4 novembre à un choc du pacifique : Samoa – Tonga et à Nouvelle-Zélande – Ecosse
Fiche technique :
🇹🇴 Tonga 50
Essais : Jennings (3′, 20′, 40′), Taumalolo (17′), Manu (23′), Tupou (27′, 73′), Terepo (38′), Hingano (76′)
Transformations : Taukeiaho (6/7), Hingano (1/1)
Ecosse 4
Essai : Addy (62′)