
Poule B : Samoa 14 – 14 Écosse
Dernier espoir de qualification pour les quarts de finale, ce match était important et déterminant pour les deux sélections.
L’Écosse devait se faire pardonner de ses deux dernières contre performances face à la Nouvelle-Zélande et aux Tonga. Délestée des 3 fêtards dont le capitaine Brough, elle devait réaliser le match parfait pour passer. Et c’est dès la 5ème minute que les Bravehearth frappaient. Lewis Tierney scorait et mettait l’Écosse devant. Paulo et les Samoa égalisaient au quart d’heure de jeu et revenaient à 6 partout. Mais les Écossais reprenaient l’avantage avec une pénalité d’Addy mais surtout grâce à un essai de Mariano qui fait virer les siens en tête à la pause 14-6.
Au retour des vestiaires les Samoans repartaient à l’attaque mais les deux équipes se neutralisent. Au fur et à mesure du match l’Écosse pouvait y croire. Wright ramenait le Toa Samoa à 4 points après son essai. Le match était électrique, typique dans un match couperet décisif pour la qualification. A 15 minutes du terme Tonumaipea inscrivait l’essai de l’égalisation à 14-14. A ce moment du match les Écossais étaient éliminés à la différence de points. Ceux-ci mettaient tout en oeuvre pour scorer mais malheureusement faisaient preuve de maladresse puisque Addy loupait une pénalité lointaine. Quelques minutes après, l’Ecosse, toujours en position d’attaque loupait un drop puis à nouveau Addy se manquait dans le difficile exercice du drop à 50 secondes de la fin de match.
Au final c’est un match nul 14-14 qui profite aux Samoans, mais les Écossais pourront nourrir des regrets tant il y avait la place pour une victoire. En quart de finale les Samoa affronteront l’Australie !
🇼🇸 Samoa 14
Essais : Wright, Paulo, Tonumaipea
Transformations : Wright (1/3)
Écosse 14
Essais : Tierney, Mariano
Transformations : Addy (2/2)
Pénalité : Addy (1/2)