
Poule A : France 6 – 36 Angleterre
Encore en vie malgré deux défaites face à l’Australie et le Liban, l’équipe de France devait battre l’Angleterre par 16 points d’écart. Les Anglais eux voulaient se rassurer après un match mitigé face au Liban.
Le coach français et ses assistants avaient prévenu, le début du match devait être déterminant pour les Bleus s’ils voulaient rivaliser avec les Anglais. Et dès le coup d’envoi, les Bleus donnaient le ton en repoussant la première vague anglaise. Malheureusement dès la première minute, Baitieri subissait un léger KO qui l’obligeait à passer par le protocole commotion. Cela avait un effet négatif sur la défense française qui concédait son premier essai dès la 2ème minute, essai inscrit par Widdop. Le cauchemar initial continuait puisque la France encaissait deux nouveaux essais à la 5ème et le 9ème minute par Ratchford et Graham. Surtout les Français semblaient impuissants sur chaque offensive Anglaise. On était loin du souhait du staff qui insistait sur une entame réussie mais les Bleus relevaient enfin la tête, malheureusement de manière stérile et avec trop de chaînes incomplète. Les Anglais en profitaient pour inscrire deux nouveaux essais, avant que Ben Garcia ne débloque le compteur français d’une belle réalisation. Les deux équipes rentraient aux vestiaires sur le score de 26-6.
Dès le début de deuxième mi-temps les Bleus perdaient un nouveau ballon que les Anglais se faisaient plaisir à convertir en essai par Mc Gilivary. Une nouvelle entame loupée compliquant encore plus la tâche des Bleus. Malgré tout on sentait du mieux surtout en défense et les Anglais étaient gênés ne trouvant plus les solutions avec autant de facilité. Les Bleus étaient plus entreprenants mais continuaient à faire beaucoup de fautes de mains qui anéantissait leur actions offensives. A la 57ème minute Jullien récupérait un bon ballon de contre qu’il transmettait à Albert qui allait à l’essai. Un essai magnifique mais malheureusement refusé par Mr Bentham et ses arbitres de touche pour un en avant de passe lors de la transmission de Ben Jullien. Mc Gilivary, encore lui inscrivait un nouvel essai en coin pour porter le score à 36-6 à la 60ème minute. Dès lors les Anglais cumulaient les fautes de mains mais les Bleus réalisaient eux aussi de nombreuses fautes. Quelques incursions de Garcia, Albert ou Bousquet auraient pu aller au bout, mais la défense veillait. Plus aucun point n’était inscrit pour un score final de 36-6, pas trop lourd pour les Français mais forcément rageant lorsque l’on pense à l’entame catastrophique.
La France rentre donc au pays après cette 3ème défaite, mais le groupe, jeune, va continuer à progresser et a pu se confronter à ce qui ce fait de mieux au monde. Les Anglais accèdent au quart de finale qu’ils disputeront face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
🇫🇷 France 6
Essai : Garcia
Transformation : Albert (1/1)
Angleterre 36
Essais : Widdop, Ratchford, Graham, Mc Gilivary (2), Percival, Bateman
Transformations : Widdop (4/7)
un score un peu trop lourd, l’équipe paye un début de partie cauchemardesque, qui va encore faire sourire dans la maison d’en face, pas trop cependant vu leur match d’hier soir, néanmoins elle a montré des qualités que l’on attendait, de la vaillance et de la réactivité, ce qui laisse augurer un avenir plus serein, étant donné que sa jeunesse autorise une future montée en puissance.