Poule A : Australie 52 – 6 France
Après sa défaite inaugurale face au Liban, les Bleus affrontaient ce matin ce qui se fait de mieux à XIII et l’objectif affiché était de faire bonne figure dans une rencontre qui semblait inaccessible pour la France.
Dès le coup d’envoi, les Kangaroos prenaient le camp français d’assaut, mais la défense tricolore bien en place ne craquait pas. Après 10 minutes de jeu et un essai refusé aux Australiens la défense tenait le coup avant de céder pour la première fois du match sous les coup de butoir des avants verts et or à la 12ème minute suivi par un nouvel essai transformé au quart d’heure de jeu (0-10).
A ce moment là, on pensait partir pour un premier acte compliqué, mais c’était sans compter sur la réaction de nos coqs et de l’arrière Mark Kheirallah qui en récupérant une passe au pied de Slater filait sur 90 mètres inscrire le premier essai des Bleus à la 24ème minute, transformé par Marginet (6-10). Mieux, la France est même proche de doubler la mise dans les minutes qui suivaient, mais n’arrivait pas à concrétiser. De son côté l’Australie, ne laissait pas filer les occasions et Graham puis Dugan punissaient les Bleus par deux essais transformés par Cameron Smith, pour arriver à la mi-temps sur le score de 6 à 20.
Le deuxième acte débutait difficilement pour la France, face à une Australie plus facile et qui avait fatigué nos Bleus en défense. Le premier essai du second acte était l’œuvre de Munster dès la 42ème minute (6-26). Les Bleus ne profitaient pas de deux pénalités les ramenant dans le camp Australien et perdaient un précieux ballon d’attaque. La suite, deux essais éclairs en 3 minutes qui portait le score à 6-38 à la 51ème minute. Les Bleus ne se désunissaient pas, essayant de serrer les rangs en défense, mais les placages manqués s’accumulaient (44 au tatal). Au courage les Bleus résistaient, mais encaisseront un nouvel essai à la 64ème par Graham à nouveau puis à la 73ème par Munster (6-48). Alors que l’on pensait que le score allait en rester là, les Australiens et Holmes continuaient à pousser pour inscrire un dernier essai à la 77ème. Fin du match sur le score de 6 à 52.
Hauteur de 30 premières minutes de qualités, la France n’a pas à rougir de sa défaite face au cador de la discipline. Plus fort, plus rapide, les Bleus étaient conscients qu’une victoire relevait de l’impossible. Malgré tout, les tricolores ont fait avec leurs moyens, ne lâchant jamais le match, Bousquet, Garcia, Baitieri, Margalet et les autres se sont démenés en défense. 52 points encaissés cela fait lourd, mais le Rugby à XIII est sans pitié et tout va très vite dès qu’il est joué par ses stars. Les Bleus auront un dernier rendez-vous à négocier face à son meilleur ennemi Anglais, et nul doute que nous assisterons à un grand match de la France.
🇦🇺 Australie 52
Essais : Graham (4), Munster (2), Slater, Holmes, Dugan, Frizell
Transformations : Smith (6/10)
🇫🇷 France 6
Essai : Kheirallah
Transformation : Marginet (1/1)
Si ils jouent comme face à l’Australie, et avec un peu plus de chance il y a moyen de battre les anglais .
un défaite disons honorable vu la différence de catégorie -ne serait-il pas judicieux pour un premier tour d’éviter ce genre de rencontre ? – , la vaillance fut au rendez-vous et cela est de bon augure pour le match -pour moi référence quant à nos bleus – face à nos irréductibles ennemis (sic!) les anglais ; une façon de réellement se situer sur l’échelle mondiale treiziste ?…
Tout à fait d’accord avec toi , Cachau Henri même les quinzistes ne font pas mieux que nos treizistes contre les équipes de l’hémisphère sud, on verra lors des tests-matchs du XV de France face à la Nouvelle-Zélande, si ils arrivent à les battre ! …….
impossible certainement, mais vu la prestation honorable de nos petits bleus face au Liban (???) l’on est en droit d’attendre résistance et rébellion! Par ailleurs n’oublions pas que nos cousins quinzistes fréquemment prennent 50 pions contre les équipes australes, mais ça ne fait pas jaser pour autant, révisons et relativisons nos jugements, nos semi-amateurs pour la plupart de nos joueurs sont plus que méritants vu le contexte…
Oui, il en faudra du courage à no Bleus du XIII de France pour tenir tête à l’ogre australien, mais comme on dit impossible n’est pas français ? …..