Retour sur la journée de détection de l’association du Toulouse Olympique
Nous avons posé quelques questions à Yohan Inial, organisateur il y a quelques semaines de la première journée de détection de l’association du Toulouse Olympique.
C’était la première journée de détection pour l’association du TO, comment s’est passée la journée ?
Oui, c’était une première pour le TO XIII, mais je crois que c’était aussi la toute première journée de détection réalisée par MyRookie. Aux vues des retours des « postulants » présents à cette journée, on peut dire que la journée s’est très bien passée. Comme toutes les premières, il y a toujours des choses à améliorer, mais c’était très bien.
Comment est venue l’idée ?
La cellule recrutement du TO s’est réunie et nous avons cherché des pistes de recrutements différentes de ce qui se fait habituellement. Une des pistes était d’organiser une journée de détection grâce à l’application MyRookie, dans le but de venir gonfler nos effectifs (Élite 1, Élite 2, U19, voire U17). Il y a dans cette application, un réservoir d’environ 12 000 joueurs qui attendent qu’on leur propose une possibilité, un challenge.
Combien de joueurs étaient présents ?
Nous avons généré sur l’application plus de 240 contacts potentiels. Après certains critères (âge, éloignement, etc..), nous en avons sélectionné une soixantaine. Nous avons eu 31 postulants présents, plus 3 joueurs avec qui nous sommes en contacts avancés et qui souhaitent nous rejoindre.
Étaient-ils tous treizistes ?
Non, et ce n’était pas le but. Nous ne voulions pas faire venir 30, 40, ou 50 treizistes des clubs aux alentours. Cela n’aurait eu pour effet que d’amoindrir certains clubs, à notre seul profit. Le but était d’ouvrir cette sélection à d’autres sports (XV, Foot US, etc….). Nous sommes convaincus qu’il y a de potentielles pépites, Rookies, de futurs très bons joueurs, à condition de les former aux exigences de notre sport. Pour répondre précisément à la question, 8 treizistes et 26 quinzistes.
Avez-vous déjà repéré quelques futures recrues potentielles ?
Je ne veux pas trop m’avancer, mais nous avons déjà eu l’accord définitif de 6 joueurs et nous discutons encore avec 5 autres.
Pensez-vous renouveler l’expérience ?
Bien sûr que oui ! Quand nous voyons la qualité de certains postulants qui sont venus (1 joueur de Top 14, 1 de Pro D2….), on se dit que le potentiel de l’application « MyRookie » est très important. Nous le referons mais en plus grand et encore mieux préparés.
Je tiens à remercier les dirigeants du TO, la cellule recrutement (Sébastien RAGUIN, Jean-Eric DUCUING, Remi DUFOUR), ainsi que Eric ANSELME (fondateur de MyRookie), pour m’avoir fait confiance et aidé pour que cette journée soit une réussite.
excellente initiative avec visiblement de bons retourd pour une première . Bravo à vous