
Rémi Andreu : « En finale, les erreurs coûtent très cher »
Au lendemain de la victoire du SO Avignon U19 en demi-finale du championnat de France, rencontre avec Rémi Andreu qui revient sur sa saison en Elite et sur la fin du championnat juniors.
Rémi, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Rémi, 19 ans, je suis au SO Avignon depuis maintenant 4 ans et je jouais à XV avant depuis l’âge de 4 ans. J’ai décidé de me lancer dans le rugby à XIII où je m’épanouis pleinement et j’ai eu la chance de pouvoir disputer beaucoup de matchs en équipe première cette année.
D’abord un mot que la saison de l’équipe première, quel bilan fais-tu collectivement ? Et à titre personnel ?
Pour parler de la saison en première, nous avons très bien commencé le championnat très fort, avant une petite chute de cadence mais qui nous a fait réagir. Nous avons fait une bonne fin de saison malgré la défaite ce week-end à St Esteve contre les U23. C’était un très beau match à suspens mais qui s’est terminé sur une défaite dans les 10 dernières minutes.
A titre personnel, je m’entraîne avec un groupe sérieux et motivé ce qui permet de m’améliorer, avec les conseils des cadres de l’équipe donc c’est plutôt positif. On me met en confiance pour les matchs, et puis j’essaye de faire les meilleurs matchs possibles pour le bien de l’équipe.
Tu as participé à la demi-finale avec les juniors dimanche, une première mi-temps compliquée et accrochée avant de prendre les devants, qu’as-tu pensé du match ?
Oui, une première période accrochée, ça jouait vraiment bien des deux côtés, à la mi temps le match était serré et nous nous sommes regroupés pour aller chercher la victoire. La défaite était interdite sachant que nous étions chez nous, et que la défaite en coupe nous est resté en travers de la gorge.
Deuxième mi temps, nous avons élevé le niveau de jeu ce qui nous a permis de prendre le large mais en fin de match il y a eu un relâchement et Lézignan, une équipe très accrocheuse, a réussi à revenir. Globalement sur le match on a pu voir un groupe se former ce qui est positif avant la finale.
Quels sentiments dominaient dans les vestiaires après la qualification ?
A la fin du match, on a pu voir un groupe content de la prestation, heureux, mais le plus dur reste à faire, gagner cette finale. Il faut bien bosser cette semaine afin de préparer le mieux cette finale sans trop de pression.
La finale est contre Saint-Estève XIII Catalan ce dimanche, comment les battre ?
Pour dimanche, Saint-Estève est une très bonne équipe, joueuse et qui ne lâche rien pendant 80 minutes. A nous de faire un match complet et de rester lucide car en finale, les erreurs coûtent très cher. Nous n’avons pas forcément une clé pour les battre, juste que tout le monde fasse le job, appliqué et ça devrait le faire.
Est-ce que tu vas continuer à Avignon l’année prochaine ?
Oui probablement que je serai bien à Avignon l’année prochaine.