Quelle équipe pour les Dragons Catalans en 2025 ?
Nouvelle cuvée pour les Dragons Catalans, millésime 2025. Petit aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l’équipe à l’aube de la nouvelle saison.
Comme rarement auparavant, les Dragons Catalans préparent leur saison quasiment au complet. Seul Luke Keary, recrue phare du mercato, est absent à la reprise car il se marie en Australie en décembre. Le meneur posera ses valises en janvier à Perpignan.
Mais alors, maintenant que nous avons toutes les forces des Dragons réunies, à quoi va ressembler le XIII Type de Steve McNamara et de son nouveau staff ?
Arrière : Arthur Mourgue
C’est le poste qui reste peut-être le plus flou. La cause ? La prolongation de Sam Tomkins pour la saison 2025. Le doyen de la Super League a rempilé pour une saison supplémentaire mais sera-t-il au niveau physique pour débuter ? Question à laquelle nous ne pouvons pas répondre.
C’est donc pour cela qu’il est préférable de voir Arthur Mourgue à ce poste. D’autant plus que l’international français s’est installé à ce poste la saison dernière. Gagnant en leadership et en confiance, le vauclusien améliorera probablement son volume de jeu en 2025.
Ailiers : Nick Cotric et Tommy Makinson
Du nouveau dans les couloirs catalans. L’ère Tom & Tom est terminée, Davies ayant signé à Hull KR et Johnstone à Wakefield. Alors chez les Dracs, il a fallu trouver de quoi les remplacer.
Nick Cotric arrive de Canberra. Le puissant ailier mettra à profit sa puissance devant la ligne mais aussi en sortie de camp pour aider les avants. Tommy Makinson lui est bien connu du public catalan. Ancienne icône de St Helens, l’ailier, véritable chasseur d’essais et chirurgical dans les 10 derniers mètres, a souvent posé des problèmes aux Dragons dans le passé.
Derrière eux, Fouad Yaha et Tanguy Zenon assureront la rotation. Le jeune produit de la formation catalane revient de sa blessure et accumulera probablement du temps de jeu cette saison. Sa polyvalence lui permettra de couvrir plusieurs postes.
Centres : Arthur Romano et Matthieu Laguerre
Alliage 100% française au centre de l’attaque catalane pour cette année. Avec le départ de Matt Ikuvalu, le staff a dû faire des choix, notamment quant au mercato. Sauf que depuis quelques saisons, Arthur Romano et Matthieu Laguerre prouvent de plus en plus qu’ils sont capables de tenir la dragée haute aux étrangers qui les concurrencent au poste de centre.
Arthur Romano a réalisé une saison complète en 2024. Le centre de 27 ans a marqué 7 essais, son record personnel. Avec lui, malgré un temps de jeu un peu moindre, Matthieu Laguerre a aussi prouvé toutes ses qualités, surtout en fin de saison.
Sans oublier le centre australien Reimis Smith. Pas encore prolongé par les Dragons, la recrue arrivée au club en fin de saison dernière, devrait normalement faire partie de l’effectif en 2025 et bataillera avec les deux centres français pour une place au centre.
Quant à Ben Lam, peu de chance pour lui de le voir évoluer au centre de l’attaque catalane. Le Tongien arrivé pour un contrat court en milieu de saison dernière enchaine les bonnes performances avec la réserve des Dragons mais ne devrait pas être gardé par la franchise catalane.
Charnière : Théo Fages et Luke Keary
Une charnière qui donne envie sur le papier. Si le plan de jeu impulsé par le staff, l’animation offensive des Dragons peut bien avoir un visage très différent de celle de 2024. Abonnés aux recrutements d’icones de leur jeu, les Dragons ont encore fait un coup. On a connu Stacey Jones, Todd Carney, James Maloney, et maintenant Luke Keary.
N’en déplaise aux réactionnaires aigris qui parleront d’un futur retraité, la réalité est parlante, Luke Keary est un des meilleurs à son poste en NRL. En 26 matchs, l’ouvreur australien est le meilleur créateur de NRL avec 210 actions déterminantes initiées. Par-dessus tout ça, Luke Keary a distillé 21 passes décisives. Un vrai facteur X !
Aux côtés de Théo Fages, la charnière catalane pourrait rapidement devenir un parfait mélange entre créativité, agressivité offensive, réalisme et expérience. Elle est peut-être là la clé pour résoudre le problème de la carence offensive de 2024 ?
La première ligne : Sims, Da Costa, Pangai Jr
2025 rime aussi avec changement devant. Même s’il n’était pas le premier de la hiérarchie la saison dernière, Alrix Da Costa a joué la majeure partie de la saison à l’instar de Micky McIlorum, souvent suspendu, parfois blessé.
Cette saison, le talonneur catalan aura le poste de titulaire, pouvant occasionnellement alterner avec Arthur Mourgue ou Benjamin Garcia. Toutefois, aux vues de ce que propose le staff aux entrainements, peu de chance de voir le capitaine porter le numéro 9 et jouer titulaire au talon. Sa polyvalence devrait être privilégiée par le staff dans la rotation.
Selon nous, Tariq Sims pourrait bien évoluer en première ligne en 2025. L’australien s’est démarqué par sa puissance et sa défense en 2024 pour sa première saison en Europe. Arrivé du Storm de Melbourne, ce joueur ultra-compact et très dur pourrait vite devenir une brique du mur de l’axe que vont construire les Dracs, notamment en défense.
Et vient là 2ème recrue phare des Dragons. Tevita Pangai Jr. Des bras aussi larges que les poteaux d’éclairage du stade, une cage thoracique aussi épaisse qu’une vache de chez Guasch, c’est un véritable monstre de puissance qui débarque à Perpignan. Même si se pose la question de savoir s’il faut le faire débuter ou l’utiliser comme un impact player en sortie de banc, son apport physique en début de match pourrait être un bel atout pour les Dragons. Seul bémol, son indiscipline récurrente, espérons que le soleil de Perpignan calme ses ardeurs.
2èmes et 3ème lignes : Whitehead, Garcia et Partington
Un Back-row aussi mobile, que puissant et technique. Le retour d’Elliott Whitehead à Perpignan ravivera probablement quelques souvenirs aux plus anciens d’entre vous. Mais recruter le capitaine des Raiders de Canberra est un vrai tour de force. Doté d’une expérience énorme au poste, c’est un joueur complet qui allie puissance, technique ballon en main et vitesse. Une pièce maitresse sans hésiter du XIII type des Dracs en 2025.
Captain Garcia, installé depuis quelques saisons à la pointe de la mêlée, risque probablement de remonter d’un cran et de retrouver la deuxième ligne. Pas de soucis pour le capitaine des Dracs car c’est son poste de formation depuis qu’il évolue à Perpignan. Les plus assidus se souviennent peut-être de sa dernière saison avec le 12 dans le dos, en 2018. L’année du sacre en Challenge Cup, celle-là même où Benjamin Garcia avait planté un doublé en demi-finale face aux Saints (35-16).
Enfin, la recrue Oliver Partington vient clôturer ce XIII qui, sur le papier, parait relativement complet. Arrivé à l’intersaison de Salford, le poste de 13 semble être fait pour lui. Rapide, trapu, très agile techniquement et abonné aux grosses cartouches dans l’axe, nul doute qu’il s’intègrera rapidement à l’épine dorsale des Dragons en 2025.
La force des Dragons était déjà la défense lors des dernières saisons. Mais cette année, avec un bloc milieu qui s’articule autour de joueurs comme Partington, Sims, Da Costa, Pangai Jr, nul doute que les caramels risquent de pleuvoir.
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) November 15, 2024
Un banc XXL
À XIII, on sait que le rôle du banc est aussi important que celui des 13 hommes qui débutent au coup d’envoi. Les choix de Steve McNamara peuvent, et seront probablement différents de ceux que l’on imagine. Mais une composition se dessine tout de même.
3 avants pour un utility player. Cette formation est la plus logique. Julian Bousquet et Romain Navarrete permettront la rotation de la première ligne. Tous 2 ont été auteur d’une saison incroyable. Peut-être une des plus grosses satisfactions de 2024 que de voir le rendement et l’abattage, en attaque comme en défense de ces 2 garçons. En sortie de banc, ils peuvent être un atout majeur et apporter vitesse, fraicheur et puissance physique.
Chris Satae figurera lui aussi sur le banc aux côtés des deux Frenchies. Utilisée comme impact player, la puissance dévastatrice du pilier tongien permettra, s’il est utilisé au bon moment, d’appuyer là où ça fait mal chez l’adversaire. Un élément important pour mettre le pied sur l’accélérateur.
Enfin, l’utility player. Mais là, le choix est plus difficile. Sam Tomkins si Arthur Mourgue est titulaire ? Ainsi, l’arrière français remonterait au talonnage et permettrait à Alrix Da Costa de souffler.
Arthur Mourgue si Sam Tomkins est titulaire ? Et le remplacement entre Alrix Da Costa et Arthur Mourgue se ferait donc directement. Voire Tanguy Zenon qui, grâce à sa polyvalence, peut permettre aussi quelques rotations pendant un match. Monsieur McNamara, à vous de nous dire…