
Que se passe-t-il autour de John Bateman ?
Suite à la publication d’un article de Fox Sports, l’avenir de John Bateman, pourtant liée aux Raiders jusqu’en 2021, est de plus en plus incertain à Canberra.
Pour essayer de comprendre un peu mieux ce qui se passe, voici ce que chacun des protagonistes dit.
Journaliste Fox Sports : Il affirme que l’agent de John Bateman, mécontent du salaire de son poulain, a demandé a plusieurs reprises une libération de son joueur depuis la finale perdue face aux Roosters. Le journaliste explique aussi que John Bateman a eu l’autorisation de son club pour négocier avec des clubs pour la saison 2021 (un an avant la fin de son contrat).
Agent de John Bateman : Il ne dit pas grand chose, si ce n’est que la situation est un peu plus complexe que ce qu’a décrit le journaliste.
Président des Raiders : Il a confirmé qu’il avait donné l’autorisation à John Bateman de négocier avec d’autres clubs pour 2021. Ce qui veut dire qu’il accepte la possibilité de le libérer avant la fin de son contrat.
John Bateman : Dans un premier temps il a été virulent avec le journaliste en l’insultant sur Twitter avant de revoir un peu sa position quand son président a confirmé qu’il lui avait donnait la possibilité de négocier avec d’autres clubs. La star des Raiders explique que c’est parce que les Raiders sont un peu juste pour le Salary Cap en 2021 et qu’ils n’ont aucun plan pour lui pour 2022 qu’il a eu cette autorisation.
Notre avis : L’argument de John Bateman ne tient pas bien la route ! Les Raiders n’ont pas de recrues annoncées pour 2021 donc comment pourraient-ils être en délicatesse avec le salary cap ? Possible que cela vienne des augmentations prévues dans certains contrats mais cela voudrait dire deux choses. D’abord que Canberra a fait des grossières erreurs de calcul, surprenant. Mais aussi que dans tous les cas, même s’il y a un dépassement lié à ces augmentations, il est léger. Dans ce cas, pourquoi les Raiders offriraient la possibilité à leur meilleur joueur de 2019 de discuter avec d’autres clubs ? Il semblerait plus logique d’essayer de se séparer de joueurs moins importants dans l’effectif.
Le vrai fond du problème, c’est que l’actuel agent de John Bateman, Isaac Moses, n’était pas le sien au moment de sa signature aux Raiders et qu’il n’a rien touché sur ce contrat de trois ans. Après sa première année, l’agent de Bateman a dû lui expliquer qu’il pouvait largement prétendre à plus que les 550K annuel (John Bateman dit même qu’il a une clause pour renégocier à chaque fin d’année) et a dû convaincre le joueur de demander une augmentation aux Raiders. Canberra ne pouvant pas assumer cette augmentation, car leur Salary Cap est déjà plein, les deux parties ont du tomber d’accord sur le fait que Bateman jouait son année 2020 avec les Raiders et avait un bon de sortie pour négocier un contrat à 800k à partir de 2021. Pour conclure, si John Bateman acceptait de faire sa dernière année aux Raiders au tarif des deux premières, peu de chance que les Raiders veuillent s’en séparer !
Une fois de plus les agents posent question en NRL et leur rôle dans les feuilletons dont les joueurs sont finalement les acteurs principaux posent problème. Récemment, Josh Addo-Carr ou Latrell Mitchell ont aussi été victimes de ces mécanismes qui desservent le rugby à XIII pour remplir les poches de certaines personnes.