
Que faire avec ce squad des Blues ?
C’est l’heure des State of Origin. À l’approche de l’affrontement Blues vs Maroons, tout le monde y va de sa petite compo personnelle, alors moi aussi.
La saison NRL est terminée. Pour la première fois nous allons avoir droit à une série des « State of » sans interruption. 1 match par semaine pendant 3 semaines, sans match de championnat au milieu, avec la nouvelle règle du six again, nous ne sommes pas prêts à ce qu’il va se passer. Je me lance donc dans l’inconnu avec, non une prédiction de ce que Brad Fittler va faire, mais ma composition personnelle, du 13 de départ aux joueurs qui seront en tribunes en passant par le banc de touche.
Mon 13 de départ
1 – James Tedesco (Sydney Roosters)
S’il est remis de ses bobos, indiscutable.
2 – Josh Addo-Carr (Melbourne Storm)
Pas de débats non plus ici, « The Fox », champion en titre va pouvoir faire parler sa vitesse.
3 – Stephen Crichton (Penrith Panthers)
La révélation de la saison au poste de centre. Devra être moins brouillon qu’en finale mais a les qualités pour bien figurer.
4 – Clint Gutherson (Parramatta Eels)
« King Gutho » a fait une saison exceptionnelle, il doit figurer quelque part dans cette équipe, même si ce n’est pas à son poste de prédilection. Mon choix pour jouer arrière si Tedesco n’est pas apte.
5 – Nick Cotric (Canberra Raiders)
Solide, ne rechigne pas à la tâche, les Blues auront besoin de lui pour soulager les avants … entre autres.
6 – Jack Wighton (Canberra Raiders)
Ne pas mettre le meilleur ouvreur de la saison à son poste ? Impensable. Et pourtant Fittler l’a mis au centre … pas chez moi. À moins qu’au jeu des chaises musicales Gutho soit obligé de jouer arrière, Jack passerait au centre.
7 – Nathan Cleary (Penrith Panthers)
Le meilleur joueur de la saison d’après ses pairs et Treize Mondial. Rien à rajouter.
8 – Reagan Campbell-Gillard (Parramatta Eels)
De retour au premier plan, RCG donne le meilleur de lui-même en commençant les matchs. Sa mobilité et sa dureté iraient bien avec son camarade pilier du 13 de départ.
9 – Damien Cook (South Sydney Rabbitohs)
Même si ça pousse derrière avec McInnes ou Koroisau (pas dans les 27), Cook reste le patron derrière le tenu.
10 – Payne Haas (Brisbane Broncos)
Comment se passer du monstre Payne Haas ? Il joue 80 minutes à la même intensité, inutile de le mettre sur le banc, il faut peser d’entrée.
11 – Tyson Frizell (St George Illawarra Dragons)
Dans la triplette en perte de vitesse Cordner-Frizell-Trbojevic, j’ai choisi de garder Frizell. Sa mobilité et son explosivité sont toujours capables de faire la différence. Il est aussi capable de faire un match de guerrier sans forcément briller.
12 – Isaah Yeo (Penrith Panthers)
Le deuxième meilleur Panthers de la saison, meilleur 13 de la NRL, ce ne sera pas en 13 mais je veux Yeo sur le terrain, il sait tout faire.
13 – Cameron Murray (South Sydney Rabbitohs)
Yeo/Murray, Murray/Yeo, sa complicité avec Cook a fait la différence. C’est lui qui est à l’origine de l’action victorieuse de 2019, au pire il n’est pas décevant, au mieux il est décisif.
Les remplaçants
14 – Ryan Papenhuyzen (Melbourne Storm)
Le couteau Suisse parfait. Mettez-le où vous voulez, il fera des étincelles. McInnes prendra sa place s’il est blessé.
15 – Junior Paulo (Parramatta Eels)
Puissant, mobile, habile, une entrée face à un pack fatigué ou face aux remplaçants Maroons devrait faire du dégât.
16 – Daniel Saifiti (Newcastle Knights)
Parce que si Paulo rentre pour tenter des choses, il faudra de la sécurité à côté.
17 – Nathan Brown (Parramatta Eels)
Explosif, hargneux, méchant, on veut voir Nathan Brown dans les SOO tant cela semble être fait pour lui. Attention pas de trop longues minutes au risque de se faire pénaliser voire sortir.

Ma composition des Blues
Les autres
Boyd Cordner (Sydney Roosters)
Le capitaine qui a mené cette équipe au succès n’est plus ce qu’il était et sort d’une saison compliquée. Brad Fittler lui fait confiance mais cela risque d’être la dernière fois.
Angus Crichton (Sydney Roosters)
Il aurait pu y être. Cela s’est joué à peu. Sa polyvalence lui permet d’être sur le banc de Brad Fittler, je lui ai préféré un Brown plus méchant et un Saifiti qui était déjà là l’an passé.
Dale Finucane (Melbourne Storm)
Comme Crichton, Finucane n’est pas loin d’intégrer les 17. Jamais décevant, il pâti de son temps de jeu plus réduit cette saison avec le Storm.
Luke Keary (Sydney Roosters) & Cody Walker (South Sydney Rabbitohs)
Je les ai réuni car c’est la même raison qui m’empêche de les intégrer à l’équipe. Ils ne sont pas faits pour les SOO. Cody Walker, alors au top de sa forme l’an passé l’a prouvé. Malheureusement pour lui, la pression, la vitesse, la rudesse ou ce je ne sais quoi qui font de ces matchs des matchs si spéciaux, l’ont empêché de briller. Et malgré leurs belles saisons, ils n’ont pas montré cette dureté dont les State of Origin sont faits. Mes propos risquent d’être testés dès le premier match puisqu’ils sont dans les 17.
Zac Lomax (St George Illawarra Dragons)
Belle récompense pour une des plus belles progressions de la saison. Lomax a de très bonnes qualités mais encore trop de déchet pour être indiscutable à son poste.
Jarome Luai (Penrith Panthers)
Là encore, Luai a fait une superbe saison et est récompensé. Surprenant tout de même lorsqu’on a Keary, Walker et Wighton (même s’il sera sûrement aligné au centre) dans le squad. À moins que, comme moi, Brad Fittler n’ait pas très confiance.
Cameron McInnes (St George Illawarra Dragons)
C’était lui ou Cook au talon. C’était lui ou Papen sur le banc. Le premier appelé s’il y a un problème.
Jake Trbojevic (Manly Warringah Sea Eagles)
Déjà un petit peu dépassé l’an dernier, Jake a vu trop de joueurs lui passer devant cette saison : Murray (qui était déjà devant), Yeo, Brown, Radley (blessé). S’il a ouvert la voie à des 13 meneurs de jeu, les noms précédemment cités le font maintenant aussi bien que lui, avec plus de volume de jeu et de meilleures qualités physiques. Plusieurs spécialistes le mettent encore dans l’équipe au poste de pilier parce qu’ils sont fidèles aux champions 2019 mais au niveau du niveau, ça ne passe pas. Brad lui, fidèle, l’a laissé en 13.
Daniel Tupou (Sydney Roosters)
Tupou fait toujours des saisons honorables. Il a eu fait quelques matchs de State mais rien de bien convaincant. C’est un bon finisseur et il est très fort sous les ballons hauts mais ce n’est pas suffisant. Trop fragile sur ses portées de balles pour soulager les avants, cela lui coûte sa place dans mon équipe, pas dans celle de Fittler.
Les oubliés
Une petite pensée pour ceux que j’aurai sélectionné : Ryan Matterson et Apisai Koroisau. Avec deux belles saisons derrière eux, ils auraient mérité leur place. Matterson va devoir attendre la retraite de Cordner et Koroisau est certainement le talon numéro 3 derrière McInnes qui a l’avantage de sa polyvalence.