Quadruplé historique, Wigan est sacré champion de Super League 2024
Les Warriors sont sacrés champions d’Angleterre pour la 24ème fois de leur histoire. Les hommes de Matt Peet s’imposent 9-2 face à Hull KR en finale à Old Trafford.
Nous y sommes ! La grande finale tant attendue de la Super League version 2024 ! Comme depuis 27 ans, Old Trafford sera le théâtre de la grande finale et verra cette année s’affronter les Wigan Warriors et Hull KR.
Wigan a terminé 1er au classement général. En éliminant solidement Leigh en demi-finale (38-0), les hommes de Matt Peet ont montré qu’ils étaient prêts à soulever leur 24ème titre de champions d’Angleterre et leur 7ème Super League.
Mais ils devront d’abord se défaire de valeureux joueurs d’Hull KR. Les Robins ont réalisé une saison majuscule en terminant seconds au classement général, dauphins donc de leurs adversaires du soir. Longtemps premiers, les hommes de Willie Peters ont prouvé que leur heure de gloire arrivait et qu’ils pouvaient enfin se mesurer aux gros de cette Super League. Vainqueurs in extremis de Warrington en demi-finale (10-8), les Rovers se donnent le droit de rêver ce samedi dans leur première finale de Super League.
Wigan dominé par le jeu mais Wigan devant au score
Les 10 premières minutes sont d’une intensité folle. Bien au-delà des attentes de cette finale. Les 26 acteurs présents sur la pelouse d’Old Trafford s’en donnent à coeur joie et le combat est féroce. Les Robins pensent être les premiers à ouvrir le score après que le Man Of Steel Mikey Lewis termine derrière la ligne, mais c’était sans compter sur l’appel vidéo et l’essai logiquement refusé pour un en-avant.
Wigan de son côté, ne lésine pas sur les efforts pour défendre. Les Warriors subissent dans ce début de match. Même la montagne Junior Nsemba, Rookie de l’année est obligé de quitter la pelouse victime d’un impressionnant K.O.
Mais passé la première vingtaine de minute, Bevan French, en véritable magicien qu’il est, s’intercale dans la ligne d’attaque et trouve une faille dans une défense d’Hull KR jusqu’alors imperméable. Le demi d’ouverture se joue de l’arrière des Robins pour partir planter sous les poteaux. C’est Wigan qui ouvre le score, 6-0 après la transformation d’Adam Keighran.
L’action suivante, Niall Evalds hésite sous une grosse quille d’Harry Smith. À la retombée, Liam Marshall ne se trompe pas et pousse le ballon au pied jusqu’à l’en-but. Même s’il semble s’en saisir et aplatir, M. Kendall fait appel à la vidéo et refuse logiquement l’essai pour un hors-jeu au début de l’action. Pas d’essai mais le jeu se délie et les attaques prennent le pas sur les défenses.
Peu avant la mi-temps, Hull KR pousse pour essayer de recoller au score mais la défense de Wigan veille au grain. Les Warriors se battent corps et âme pour garder leur ligne d’essai vierge lors des 2 attaques dangereuses de Mikey Lewis (31′) et Tyrone May (34′). Mais sur la dernière action, c’est finalement Wigan qui clôture ce premier acte par un drop de la botte d’Harry Smith (40′), 7-0, c’est le score à la mi-temps grâce à la magie de French et à la sérénité de Smith.
Wigan assure finalement
Au retour des vestiaires, la pluie du nord de l’Angleterre s’est transformée en grêle. Mais rien n’empêchera visiblement les 2 équipes de se mener une solide bataille pour le titre. Pour autant, les Robins ont repris la 2ème mi-temps avec les mêmes intentions que la première. Mais Wigan est en place et ne laisse quasi aucune réelle chance à Hull KR.
Mais les Robins refusent de rester Fanny. La grêle redouble d’intensité et Mikey Lewis ouvre le score face aux perches (56′), 7-2 et Hull KR revient à un essai des Warriors. Mais la réponse de Wigan est rapide. Alors qu’on approche du money time, Adam Keighran redonne de l’air aux siens en ajoutant une pénalité (60′), 9-2.
Wigan est tout proche de donner le coup de grâce (65′) mais Jake Wardle plonge 2 mètres avant la ligne et échappe le ballon juste avant d’atteindre cette dernière. Une image rare quand on connait le professionnalisme du joueur et la saison qu’il vient encore de réaliser. L’espoir est toujours là pour les Rovers mais l’horloge tourne…
Hull KR aura tout tenté dans les dernières minutes mais la défense de Wigan tient bon. Les Warriors sont sacrés pour la 2ème fois consécutive après leur victoire en 2023 face aux Dragons Catalans. Les hommes de Matt Peet réalisent un quadruplé exceptionnel cette saison en remportant le League Leadershield, la coupe du monde des Clubs, la Challenge Cup et la Super League. Tout simplement génial !