Preview Super League #7 : Warrington en quête de régularité
Septième épisode des previews Super League 2024. Coup d’œil aujourd’hui sur les Wolves de Warrington à l’aube de cette nouvelle saison.
La saison passée
Si la définition d’une saison parfaitement contrastée devait être une équipe, elle serait sans doute la version 2023 de Warrington. Un début de saison canon puis le néant, des défaites impensables quelques mois auparavant et une descente aux enfers jusqu’à la 6ème place.
Les Wolves ont d’abord fait la course en tête un long moment, prenant 24 des 24 points disponibles lors des huit premières journées. C’était le départ de Super League le mieux réussi depuis de nombreuses années. À titre de comparaison, les Dragons n’ont pris que 20 des 24 points et talonnaient les Wolves à la seconde place.
La suite est dramatique pour Warrington, une cruelle descente aux enfers avec 12 défaites et 3 victoires seulement lors des 15 dernières rencontres. Une série folle qui s’arrêtera au bon moment puisque Warrington parviendra à se qualifier in extremis pour les playoffs. Malheureusement, la saison s’arrête dès les quarts de finale pour les loups, éliminés face à St Helens.
Le mercato : Du lourd venu d’ailleurs
- Lachlan Fitzgibbon : LA recrue du pack des Wolves cette saison. Le puissant seconde ligne sort d’une saison pleine avec les Knights en NRL. Puissant, véloce et expérimenté des grosses échéances, Fitzigibbon sera un des cadres du pack de Warrington cette saison. Aux côtés de Paul « Vaughy » Vaughan, les attaquants de Super League peuvent sortir les rétroviseurs devant la ligne de défense des Wolves cette saison.
- Zane Musgrove : Après une saison compliquée avec St George Illawara, ce puissant pilier néo-zélandais à trouver un moyen de briller à nouveau en signant deux saisons à Warrington. Avec de grosses qualités physiques, c’est un réel perce-muraille lorsqu’il est mis dans les bonnes conditions. Formé à Sydney, le joueur saura apporter l’expérience et la rigueur qu’impose le poste dans un championnat comme la NRL. Un vrai + pour Warrington en 2024.
- Toby King : Le retour du King. Le centre international vient densifier une ligne de trois-quarts parsemée dans laquelle il manquait un vrai centre de métier. Toby King appartient aux Wolves depuis 2014. Titulaire indiscutable à son poste entre 2014 et 2021, il a ensuite été prété à Huddersfield puis à Wigan la saison dernière. C’est le retour du roi dans la maison jaune et bleue et il saura faire à nouveau des étincelles aux côtés du diable Stefan Ratchford.
Quant aux départs, c’est un mercato un peu douloureux que doit affronter Warrington. Peter Mata’utia a pris sa retraite mais c’est surtout le transfert de la légende du club Daryl Clark que peuvent regretter les fans des Wolves. Thomas Mikaele est rentré en Australie et Greg Minikin est parti à Featherstone pour un ultime défi.
Le tableau des transferts
CLUBS | ▼ ARRIVÉES | ▲ DÉPARTS |
L. Fitzgibbon → Newcastle Knights R. Tai → PNG Hunters W. Bruines → St Helens T. King (r.p.) → Wigan J.Crowther → Wakefield Z. Musgrove → St George Illawarra Dragons B. Dwyer → Hull FC S. Powell → Wigan |
D. Clark → St Helens P. Mata’utia → Retraite G. Minikin → Featherstone T. Mikaele → NQ Cowboys J. Darbyshire → Leigh A. Doolan → South Sydney Rabbitohs U21s R. Dean → Mackay Cutters S. Kasiano → ? |
Sam Burgess : Le début de la nouvelle ère
La saison passée était celle de trop pour Daryll Powell à la tête des Wolves. À sa suite, c’est le pilier star du XIII d’Angleterre Sam Burgess qui aura la lourde tâche de relever le club d’une saison bien difficile.
Ancien joueur phare des Sydney Rabbitohs et de l’Angleterre, c’est la première fois que Sam Burgess prend les rennes d’un club. Un pari donc pour Warrington de faire confiance à un coach sans expérience en tant que tel.
Cependant, à écouter les joueurs lors de la préparation, celle-ci n’a jamais été aussi dure et l’arrivée du doublon Burgess-Gleeson et l’arrivée de ces deux-là est le début d’une nouvelle ère.
Le joueur à suivre : Danny Walker
Dur d’imaginer un joueur du paquet d’avants être celui qui attirera le feu des projecteurs la saison prochaine. Pourtant, Danny Walker est sur la meilleure des pentes de sa jeune carrière. À 24 ans, le talonneur anglais sort d’une grosse saison 2023 en Super League comme en sélection nationale.
Rapide, très bon joueur de ballon et leader de son pack, il pourra enfin profiter du départ de Daryl Clark pour s’installer derrière les tenus des Wolves. Face à lui, Brad Dwyer et Sam Powell assureront la rotation mais la place de titulaire devrait revenir à ce joueur talentueux.
Le XIII type
1 – Matt Dufty
2 – Josh Thewlis
3 – Toby King
4 – Stefan Ratchford
5 – Matty Ashton
6 – George Williams
7 – Josh Drinkwater
8 – Zane Musgrove
9 – Danny Walker
10 – Paul Vaughan
11 – Ben Currie
12 – Lachlan Fitzgibbon
13 – Matty Nicholson
Le pronostic : une place de mieux
Un nouvel entraîneur, un staff remodelé à sa guise, un pack compact à l’image du joueur qu’était son entraineur, l’objectif est clair cette saison pour les Wolves : La régularité.
Warrington va tout faire pour réaliser le même début de saison que la saison passée mais en évitant de subir la même chute au classement en milieu de saison.
Avec une mise en bouche aux allures de plats de résistance, le début de saison risque déjà de piquer. Dès le premier match, les hommes de Sam Burgess se déplacent à Gilbert Brutus pour affronter les vice-champions d’Angleterre sur leur pelouse.
Avec un effectif renforcé mais similaire à celui de la saison passée, nous pronostiquons : 5ème.
Pour ce qui est des notes
- La saison passée : 2/5
- Le mercato : 4/5
- L’effectif : 4/5
- Le coach : 3.5/5
- Total = 13.5/20