Preview Super League 2022 : Wigan voudra oublier 2021
La Super League démarre bientôt, il est temps de mettre en avant les forces en présence pour la saison 2022. 8ème équipe présentée, les Wigan Warriors, 4èmes en 2021.
Année 2021 : 4ème avec 15 victoires et 10 défaites
Wigan avait de grosses ambitions en début de saison et a démarré d’ailleurs le championnat tambour battant avec 7 victoires consécutives. Éliminé en Challenge Cup entre temps, c’est le tournant de la saison. En effet, ils enchaînent avec la grave blessure de Bevan French et une première et sévère défaite face aux Dragons Catalans (48-0). Après cette défaite Wigan reste en zone playoffs mais va enchaîner quatre défaites supplémentaires. Mais ce qui inquiète le plus est l’animation offensive des Warriors puisque jusqu’à la fin de la saison régulière, Wigan va marquer moins de 10 points lors de 8 matchs, pour autant de défaites. Avec un bilan positif, les Warriors longtemps 3èmes se qualifient à la 4ème place mais vont se faire éliminer par Leeds après un nouveau match très pauvre offensivement (0-8). Une défaite et une élimination qui vont sonner la fin de l’aventure pour Adrian Lam et obliger Wigan à se restructurer.
Marché des transferts
La priorité aura été de remplacer le maître à jouer de l’équipe, Jackson Hastings, parti aux Wests Tigers. Pour cela, Wigan a recruté Cade Cust en provenance de Manly. Il sera associé à l’éternel Leuluai voire à Jai Field qui lui revient d’une saison blanche mais va évoluer à l’arrière en attendant le retour de Bevan French. Wigan s’est renforcé devant avec le recrutement de Patrick Mago, mais aussi du pilier Kaide Ellis. L’ancien Dragons Iain Thornley est de retour à Wigan alors qu’à contrario Oliver Gildart suit Hastings aux Tigers. Wigan recrute également Abbas Miski, l’ailier international libanais et pourra compter sur ses cadres tels que Powell, Hardaker, Bateman, Smithies, Farrell ou Marshall. Wigan peut aussi compter sur sa formation. Pas mal de jeunes montent en puissance et auront leur mot à dire au cours d’une saison qui s’annonce passionnante.
Le XIII type
1. Bevan French
2. Jake Bibby
3. Zak Hardaker
4. Iain Thornley
5. Liam Marshall
6. Cade Cust
7. Thomas Leuluai
8. Brad Singleton
9. Sam Powell
10. Patrick Mago
11. Willie Isa
12. Liam Farrell
13. John Bateman
14. Morgan Smithies
15. Kaide Ellis
16. Harry Smith
17. Oliver Partington
L’avis de Treize Mondial :
Avec le départ d’Adrian Lam, Wigan a fait confiance à un adjoint qui connaît bien le club, Matt Peet. Il sera accompagné de Lee Briers et surtout de Sean O’Loughlin ancien capitaine des Warriors. Wigan va devoir digérer le départ d’Hastings et le retour retardé de French. Néanmoins l’apport de Field ainsi que de bonnes recrues font de Wigan un candidat au podium. La ligne de 3/4 me donne quelques doutes avec peu de solutions expérimentés. Mais Wigan peut compter sur son Academy et aura à coup sûr des jeunes qui seront au niveau. Je pense que les Warriors joueront le podium. Je les vois en retrait par rapport aux derniers finalistes mais ils seront en playoffs et lutteront pour le titre à mon sens.