Portraits de légendes #1 : Darren Lockyer (1/2)
Treize Mondial va dresser le portrait de plusieurs légendes ayant marqué l’histoire du Rugby à XIII en général. On commence par l’un des plus grands joueurs de l’histoire de notre sport : l’Australien Darren Lockyer.
Les Débuts et la période en tant qu’arrière
Né le 24/03/1977 à Brisbane dans le Queensland, Darren Lockyer est un pur produit du club de sa ville natale, les Broncos de Brisbane ou il a évolué toute sa carrière. A 15 ans, il intègre les équipes de jeunes du club et il fait ses débuts pro à 18 ans lorsqu’il entre en cours de jeu du match de la 13 ème journée de l’édition 1995 du championnat d’Australie opposant les Broncos de Brisbane aux Eels de Parramatta. Bien qu’étant surtout utilisé en sortie de banc, il marque les esprits dès sa première saison en étant nommé Rookie de l’année des Broncos.
En 1997, l’entraineur des Broncos Wayne Bennett décide de confier pour de bon une place de titulaire à l’arrière et le rôle de buteur au jeune Darren, 20 ans à l’époque. Etant très attendu, Lockyer confirme et réalise une saison pleine : 7 essais et 168 points marqués au total. Il a été déterminant dans la conquête du titre 1997 des Broncos qui ont tout écrasé en Australie cette année la.
En 1998, le paysage du Rugby à XIII Australien change : la NRL est née de l’accord entre la fédération Australienne (ARL) et le magnat des médias Rupert Murdoch qui avait monté en parallèle un autre championnat pro nommé Super League. Cette agitation en coulisse ne dérange pas outre mesure Darren Lockyer et son équipe des Broncos qui réalisent encore une superbe saison : titre de champion pour les Broncos et record historique pour Darren Lockyer qui inscrit cette année la 272 points… Le précédent record d’un joueur du club s’élevait à 193 ! Ses belles performances lui valent de disputer les 3 matchs des State Of Origin avec son état du Queensland et d’être appelé pour la 1 ère fois en équipe d’Australie.
En 2000, les Broncos remportent un nouveau championnat et à titre individuel, Darren Lockyer remporte la Clive Churchill Medal qui récompense le meilleur joueur de la grande finale. Ses belles performances lui valent d’être retenu pour la coupe du monde 2000 qu’il remporte avec l’équipe d’Australie en étant titulaire à l’arrière. Lors de la saison 2001, il devient pour la première fois capitaine de l’équipe du Queensland suite à la blessure de Gordon Tallis avant le Game 2. Lockyer continua sur sa lancée en 2002 ou il a été nommé joueur de l’année des Broncos et 2003 ou il a été à nouveau été élu joueur de l’année des Broncos et capitaine de l’équipe d’Australie… Puis en 2004 alors que Lockyer est considéré depuis quelques années déjà comme étant le meilleur arrière du monde et que ses performances ne faiblissent pas, son entraineur Wayne Bennett qui désire le voir plus souvent avec le ballon en main va prendre une grande décision : Darren Lockyer va changer de poste !
La suite du portrait et le parcours à son nouveau poste de Darren Lockyer sont à venir bientôt sur Treize Mondial… Restez connectés !
Shaun