
Peter V’landys : « Le jeu doit évoluer ou il n’existera plus »
Malgré les critiques sur les cartons jaunes en cas de contact avec la tête, Peter V’landys persiste et signe. Il qualifie même cette mesure de vitale.
Qu’ils soient joueurs, coaches ou consultants, tout le monde est unanime : le recours au carton jaune systématique en cas de choc à la tête est une mauvaise idée. Mais malgré l’extrême impopularité de cette mesure, Peter V’landys ne compte pas reculer. Dans une interview accordée à Channel 9, le président de l’ARLC a justifié cette mesure. Et selon lui, elle est carrément vitale pour la survie à long terme du rugby à XIII :
Le jeu doit évoluer. S’il n’évolue pas, il ne sera plus un sport important dans le futur car il pourrait ne plus exister. Si on n’agit pas maintenant, d’autres le feront. Les gouvernements le feront. Et certains ont déjà commencé à le faire dans d’autres sports de contact.
Donc on doit être maître de notre propre destinée. Et je pense qu’en prenant des décisions difficiles maintenant et en montrant qu’on est capable de le faire par nous-même, on s’évitera que les gouvernements viennent réguler ou faire le travail à notre place. Je sais que c’est dur en ce moment. Mais ça pourrait l’être encore plus si le gouvernement ne nous laisse aucune autre alternative.
Après des années de laxisme au sujet des commotions, la NRL prend un virage à 180 degrés et décide d’appliquer la tolérance zéro et un zèle à toute épreuve dans les sanctions. Dommage que ce sujet ô combien important soit traité de façon si binaire par les dirigeants.
Peter V'landys has responded to claims his ego is getting out of control following the controversial crackdown.
He also has a blunt message to Victor Radley. 👀#9WWOS #NRL pic.twitter.com/JLqt8qY1V1
— NRL on Nine (@NRLonNine) May 24, 2021
Sur le fond, il a une vision qui est plutôt vertueuse. Le problème, c’est la forme. Il agit un peu « a la hussarde » et se met pas mal de monde à dos. Il ne faudrait pas que cela aboutisse à son départ et au final soit contre-productif. Il va être obligé de retropedaler un peu et d’agir davantage en concertation avec tous les acteurs veut que ces idées passent.
Dans le fond oui. Toute initiative prise pour améliorer la santé des joueurs et faire du XIII un sport plus sur doit être saluée, et encouragée. Mais ici la forme fait clairement débat. Le changement a eu lieu en plein milieu de saison, et sans consultation.
Du coup, la grogne monte…. Espérons que tout le monde mette de l’eau dans son vin et en discute de façon raisonnable. L’enjeu est trop important….
Bannir tous les comportements à risque . C’ est bien .
la NRL a bcp de chance d’avoir un patron de cette trempe !