
L’Ontario veut évoluer en USARL !
Dans la lignée de Toronto qui porte les couleurs du Canada en Championship, l’Ontario souhaite engager une équipe dans le championnat des États Unis, L’USARL.
La ligue de rugby XIII de la province canadienne de l’Ontario a effectué une demande pour engager une équipe dans le championnat du voisin américain. L’idée soutenue par l’entraîneur de la sélection canadienne Ben Fleming pourrait permettre une meilleure compétitivité pour les joueurs canadiens. L’idée proposée est de jouer les matchs à domicile en levée de rideau des Wolfpack Toronto au Lamport Stadium. Cette idée séduisante donnerait à coup sûr un nouveau coup de projecteur au XIII au Canada. Mais outre cet intérêt, cela permettrait aux joueurs de disputer un championnat plus crédible. Le nombre de matchs passerait de 4 par saison à environ 14. Un changement qui permettrait un afflux supplémentaire de joueurs provenant de tout le Canada afin de représenter la province dans un championnat plus relevé.
L’USARL pense d’ailleurs sérieusement à cette expansion qui a reçu un avis favorable. Le Président du Championnat US, Danny Hanson a confirmé que cette demande serait étudiée tout comme les autres reçues. Pour valider sa demande, l’Ontario devra respecter les conditions financières et sportives de l’USARL et être compétitif dès son intégration. L’assemblée générale des 2 et 3 mars prochain à Jacksonville déterminera si la candidature est retenue et le calendrier sera dévoilé à ce moment-là. C’est en tout cas une idée très intéressante qui viendrait compléter le projet de Toronto qui aurait une sélection de joueurs canadiens qui jouerait à un niveau supérieur. Cette intégration serait une bonne nouvelle pour la formation et la professionnalisation des joueurs mais aussi un point de chute pour ceux qui n’évolueraient pas en Championship.
crédit photo : Lil C