NRL 2018 : L’équipe type de la 1ère journée
La rédaction de Treize Mondial a choisi les 13 meilleurs joueurs de cette semaine afin de faire l’équipe type de la première journée de NRL. C’est parti !
1. Kalyn Ponga (Newcastle Knights)
Auteur de 10 points (1 essai, 3/3 au pied) il a été déterminant dans la victoire de son équipe. S’il tient le rythme, de très grandes choses l’attendent cette saison.
2. Jorge Taufua (Manly Sea Eagles)
L’ailier international tongien a été absolument partout. Il a inscrit un essai et surtout a parcouru la bagatelle de 236 mètres ballon en main, l’un des meilleurs total de cette journée. En résumé, il a fait des misères à la défense des Knights. L’un des tous meilleurs joueurs de la semaine.
3. Konrad Hurrell (Gold Coast Titans)
Sans doute le joueur le plus décisif de la semaine. Alors que son équipe avait encaissé 3 essais dès la 11ème minute et a été menée quasiment tout le match, Konrad Hurrell est sorti de nul part pour inscrire l’essai de la gagne à la 78ème minute. Au delà de cet essai « clutch », Hurrell a réalisé une très belle prestation en gagnant 100 mètres ballon en main. L’un des hommes de la semaine !
4. Waqa Blake (Penrith Panthers)
Avec 2 essais marqués, 6 plaquages cassés et 124 mètres gagnés ballons en main, le centre international fidjien a été le grand artisan de la victoire des Panthers face aux Eels. Soumis à une grosse concurrence à son poste à Penrith, Blake a clairement marqué des points pour la suite de la saison.
5. Josh Addo-Carr (Melbourne Storm)
L’ailier supersonique semble parti sur les mêmes bases que la saison dernière. Il a inscrit 2 essais et a gagné 212 mètres ballon en main. De plus, il est quasiment inarrétable une fois qu’il a pris de la vitesse. Il était attendu après sa très grosse saison 2017, il semble parti pour confirmer.
6. Gareth Widdop (St George Illawarra Dragons)
Le capitaine du Red V a montré l’exemple à ses coéquipiers. Meilleur réalisateur de la journée avec ses 14 points (7/8 au pied) et auteur de 2 passes décisives, il a été impliqué dans tous les bons coups de son équipe.
7. Nathan Cleary (Penrith Panthers)
Le jeune demi de mêlée a encore été omniprésent sur le terrain. Auteur de 12 points (6/6 au pied) et une passe décisive, il a aussi pris pas mal d’initiatives individuelles qui lui ont permis de gagner 135 mètres ballon en main. A seulement 20 ans, il est plus que jamais le patron incontesté des Panthers.
8. Aaron Woods (Canterbury Bulldogs)
Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, le pilier international australien a marqué les esprits, aussi bien par sa présence sur le terrain que par sa nouvelle coupe de cheveux que l’on peut considérée comme n’étant pas « magnifaik » (© Cristina Cordula). Il a gagné 152 mètres ballon en main et ne reculait quasiment jamais à l’impact. Il a apporté un vrai plus au pack des Bulldogs.
9. Apisai Koroisau (Manly Sea Eagles)
Le talonneur fidjien a abattu un travail de l’ombre monstrueux. Meilleur plaqueur de la journée avec pas moins de 66 plaquages (nombre cher à nos amis Catalans) il a été au four et au moulin en défense, même si ça n’a pas suffi à empêcher la défaite des Sea Eagles.
10. Martin Taupau (Manly Sea Eagles)
Le massif pilier international néo-zélandais a été énorme. Il a parcouru 181 mètres ballon en main et il a aussi fait beaucoup jouer autour de lui en réalisant 6 offloads, record de la journée. Assurément l’un des tous meilleurs de la journée.
11. Angus Crichton (South Sydney Rabbitohs)
Il était attendu au tournant après avoir vécu une intersaison très agitée entre l’annonce de son départ aux Roosters en 2019 et son amputation à un doigt. Et il a répondu de superbe manière en étant très présent sur le terrain. Il a parcouru 144 mètres en attaque et il n’a pas négligé non plus le travail défensif en faisant 34 plaquages. Assurément une future star.
12. Tohu Harris (New Zealand Warriors)
Pour son 1er match depuis son retour au pays, le seconde ligne Tohu Harris a été déterminant dans la victoire de son équipe. Il a pris beaucoup de ballons en attaque et a été omniprésent en défense. Il est sans conteste l’un des tous meilleurs du monde à son poste.
13. Jason Taumalolo (North Queensland Cowboys)
Il terrorise les défenses de NRL depuis de nombreuses années et ça ne devrait pas s’arrêter en 2018. Il a gagné 177 mètres ballon en main et il a cette capacité à toujours avancer à l’impact. Il est le vrai facteur X du pack des Cowboys.
Mentions spéciales : Blake Ferguson (Sydney Rousters), Leeson Ah Mau (St George Illawarra Dragons), Cameron Munster (Melbourne Storm), Cameron Smith (Melbourne Storm), Raymond Faitala-Mariner (Canterbury Bulldogs).
Idriss Ahamada