NRL : Le débat de l’entre deux rounds (5 et 6)
Entre bilan du round 5 et preview du round 6, retrouvez votre nouveau rendez-vous NRL, le débat de l’entre deux rounds.
Broncos
Si en plus de Haas et Carrigan, Jordan Riki performe aussi, les Broncos vont devenir injouables. Ils deviennent injouables. Leur sparring partner du weekend dernier, les Tigers. La promenade continue.
On ne change pas une équipe qui marche sur tout le monde. Pas de blessés, pas de suspension, les Broncos sont bénis des dieux en ce début de saison.
Warriors
Incroyables Warriors ! On ne les attendait déjà pas si hauts avant le match contre les Sharks et encore moins à la 26ème minute de ce match. Menés 26-6, les Warriors ont trouvé les ressources pour revenir dans le match et l’emporter grâce à une pénalité de Shaun Johnson. Ce dernier, très sobre depuis le début de saison, est en train d’écrire la belle histoire de cette saison 2023 jusqu’ici.
Te Maire Martin et Tohu Harris sont de retour de blessures. Bonne nouvelle pour les Warriors, mauvaise pour les Knights. Désormais, on ne voit pas vraiment de scénario où les Néo-zélandais perdraient ce match.
Les Warriors renversent les Sharks 🔥https://t.co/91Zj68Hbhb
— Treize Mondial (@XIIIMondial) April 2, 2023
Roosters
La bonne série continue pour les Roosters. Après les Rabbitohs, ils enchaînent avec les Eels. Certes des Eels pas au top de leur forme mais une victoire précieuse pour le classement. La mauvaise nouvelle est la perte de James Tedesco suite à un KO. Joseph Suaalii va pouvoir s’illustrer à l’arrière.
Finalement, c’est Joey Manu qui jouera arrière en l’absence de Tedesco et je m’en réjouis. Pas d’autres changements pour affronter un Storm au complet.
Sea Eagles
Qu’arrive-t-il à Daly Cherry Evans ? Lui le spécialiste du drop de la victoire n’y arrive plus. Contre-performance donc avec ce match nul face aux Knights. Rien d’alarmant pour le moment mais il va falloir resserrer la défense.
Jason Saab va commencer sa saison et Josh Schuster est de retour. De bon augure avant d’affronter le champion en titre. Encore un gros match en perspective pour Tom Trbo et DCE.
Panthers
On a retrouvé les Panthers contre Canberra. La première période pour se mettre en route et la deuxième pour rouler sur leur adversaire. 9 essais, 53 points et la victoire pour se replacer dans le top 5.
James Fisher-Harris est out et ça va se sentir. L’opposition contre Manly devrait être très agréable à regarder, la défense va avoir du boulot.
Storm
Le Storm va mieux. L’équipe ressemble de plus en plus à l’équipe type et on retrouve les valeurs qui ont fait le succès du club depuis des années. Warbrick et Pezet, les nouveaux venus, assurent tandis que les cadres assurent. Est-ce que le Storm est enfin lancé ?
Hughes est de retour de suspension, Sims est sur le banc, la grosse armada va affronter les Roosters peu après avoir battu les Rabbitohs. Gros duel en perspective entre deux des clubs les plus réguliers de ces dix dernières années.
Dolphins
Ça y est, ça coince pour les Dolphins après leur début de saison rêvé. Il faut dire qu’avec une charnière Katoa Milford, il ne faut pas attendre des miracles. Il s’agit d’un match à l’extérieur, pas de panique pour cette année 1.
Edrick Lee va jouer son premier match sous ses nouvelles couleurs. Kodi Nikorima remplace Anthony Milford… C’est moins mauvais. Pas de pression avant de jouer les Cowboys.
Après trois victoires pour démarrer, les Dolphins ont calé deux fois 🐬
Retour sur le début de saison de la nouvelle franchise de NRL 👇https://t.co/PzgEbU8dkd
— Treize Mondial (@XIIIMondial) April 3, 2023
Bulldogs
Les Bulldogs ont profité de Cowboys en perdition non pas pour remporter le match facilement, mais pour arracher la victoire sur la corne. L’action est belle et fera oublier le reste du match. Mais là où en sont les Dogs, seule la victoire est belle. Ils sont dans le top 8 au round 5, tous les espoirs sont permis. La saison dernière, 6 des 8 premières équipes du classement au round 5 se sont qualifiées.
Un nouveau venu pour les Dogs avec Harrison Edwards en 13 sinon rien de significatif. Ce sera dur de confirmer contre les Rabbitohs.
Titans
Repos pour les Titans au round 5. Justin Holbrook devrait en profiter pour remobiliser ses troupes qui semblent sous-performer par rapport à leur potentiel.
Jayden Campbell prend la place de Brimson blessé et Toby Sexton portera le numéro 6, les poids plumes sont de sortie. La pépite anglaise, Kruse Leeming qui vient d’arriver, fait partie des réservistes. Le match contre les Dragons s’annonce équilibré. On est sur une bascule top 8 – bottom 8.
Dragons
Les Dragons se sont rassurés après la grosse défaite du round 4. Sérieux et surtout consistance pendant 80 minutes ou presque sont ce qu’ils recherchent. C’est ce qu’ils ont réussi à produire la semaine dernière. À renouveler.
Pas de changements pour espérer enchainer contre les Titans qui les précèdent au classement aux portes du top 8.
Knights
C’est malheureusement une victoire pour Newcastle que ce match nul contre Manly. Si la défense n’a pas été au rendez-vous, il y a au moins quelques satisfactions en attaque. Le passage de Dom Young en réserve a l’air de lui avoir fait du bien puisqu’il marque 4 essais. À voir dans les prochaines semaines si ce match nul a redonné de l’entrain à cette équipe.
Retour de Kurt Mann sur le banc. Après avoir surpris les Sea Eagles, les Knights surprendront-ils les Warriors ?
Pas de vainqueur entre les Sea Eagles et les Knights mais un match spectaculaire 👇https://t.co/oUpG8tuQ00
— Treize Mondial (@XIIIMondial) April 1, 2023
Sharks
Coup d’arrêt pour les Sharks qui se sont vus trop beaux trop tôt, trop facilement. Ils se sont faits « remontadés » par les Warriors. Nicho Hynes a eu la possibilité d’égaliser sur la corne mais son coup de pied est resté court. S’ils ont montré autant de facilité en attaque que l’an passé, les Sharks 2023 vont devoir, eux aussi, faire des efforts en défense.
Rabbitohs
Légère déconvenue pour South avec cette défaite contre le Storm. Certes, il s’agit de Melbourne mais un Melbourne pas au complet. Les Rabbitohs ont des ambitions et cette défaite fait légèrement tâche.
Quelques Bulldogs pour se refaire après une défaite, c’est idéal. Encore faut-il faire un minimum d’efforts. N’est-ce pas Latrell Mitchell.
Cowboys
Rien ne va définitivement puls chez les Cowboys. Si nous restions prudents jusqu’à présent, c’est terminé. La défaite contre les Bulldogs les envoie directement dans la catégorie club en crise.
Cotter revient, McLean est out, blessé. Drinkwater est de retour de suspension. C’est potentiellement mieux mais les problèmes sont nombreux. Une défaite contre les Dolphins est inenvisageable.
Eels
Parramatta n’y arrive toujours pas. Après leur sursaut d’orgueil la semaine dernière contre Penrith, ils sont retombés dans leurs travers. Josh Hodgson est toujours en difficulté derrière le tenu et Maika Sivo n’a pas le mental de son physique. Le match contre les Panthers a montré qu’ils pouvaient faire mieux, c’est ce qu’on attend du dernier finaliste.
Toujours pas de Junior Paulo, suspendu, mais le retour de Shaun Lane. Et ça, ça va faire du bien. Le côté gauche, si décisif l’an passé, devrait retrouver des couleurs et les Eels avec puisqu’ils jouent les Tigers.
Raiders
Il ne leur manquait plus que ça, une petite rouste. 50 points encaissés contre Penrith qui a déroulé. Pas grand-chose à dire sur ces Raiders qui ont encore râté une tonne de plaquages et fait beaucoup de fautes. Il n’y a plus d’âme chez les Raiders et les rumeurs autour du départ de Jack Wighton ne vont pas arranger les choses.
Rappel de Jarrod Crocker pour son jubilé pour le match contre les Broncos… Pas sympa. Brad Schneider prend la place de Wighton toujours suspendu, gare à la boucherie.
Tigers
Les Tigers ont joué les Broncos. Comme prévu, les Tigers ont pris beaucoup de points et en ont marqué peu. Rien à signaler, le bateau est toujours à la dérive.
Cette semaine, les dés de Tom Sheens ont décidé : Charlie Staines à l’arrière, Adam Doueihi en 6, Naden au centre, Laurie pas dans l’équipe. Luke Brooks a beaucoup de chance aux jeux de hasard.
Pas de sondage cette semaine, gardez votre temps pour écouter le premier débrief de la saison NRL en podcast. Avec en bonus un mot sur le début de saison des Dragons Catalans.