NRL : L’équipe type de la 20ème journée
Comme chaque semaine, la rédaction de Treize Mondial a sélectionné les 13 meilleurs joueurs de cette journée de championnat afin de faire l’équipe type de la 20ème journée de NRL. C’est parti !
1. James Tedesco (Sydney Roosters)
2ème apparition consécutive pour « Teddy » qui est en forme olympique en ce moment. Il a semé la terreur dans la défense des Dragons en marquant 2 essais et en parcourant 221 mètres ballon en main. L’un des tous meilleurs à son poste.
2. Campbell Graham (South Sydney Rabbitohs)
Le longiligne ailier (1m97, 95 kilos), a livré face aux Eels le meilleur match de sa jeune carrière en marquant 2 essais et en parcourant 130 mètres ballon en main. Il a été déterminant dans le succès de son équipe.
3. Latrell Mitchell (Sydney Roosters) ⭐
L’homme de la semaine c’est (encore) lui ! Après un énorme démarrage la semaine dernière, le 2ème épisode du « Latrell Mitchell Show » a tenu toutes ses promesses : 20 points (3 essais, 4/7 au pied) et 11 plaquages cassés ! A 21 ans et pour ce qui est à peine sa deuxième saison complète en NRL, Mitchell impressionne tout le monde.
4 . Dane Gagai (South Sydney Rabbitohs)
Enfin ! Pour une fois cette saison, le centre Queenslander a fourni en club une prestation à la hauteur de ses standards de State Of Origin : 2 essais, 1 passe décisive et 21 plaquages en défense.
5. Phillip Sami (Gold Coast Titans)
Tout comme Latrell Mitchell, Phillip Sami est né en 1997. Et toujours comme la star des Roosters, Sami sème la terreur dans les défenses de NRL. Face aux Warriors, l’ailier des Titans a fait un match digne d’une véritable masterclass : 2 essais (dont un où son crochet dévastateur a fait tomber comme du n’importe quoi le pauvre Roger Tuivasa-Scheck) et 239 mètres gagnés ballon en main.
6. Alexander Brimson (Gold Coast Titans)
Sans conteste l’une des grandes révélations de cette saison. Le jeune AJ (19 ans) a été absolument déterminant dans le succès des Titans face aux Warriors. Auteur d’1 essai où il a fait l’étalage de toute sa classe, il a en plus parcouru 130 mètres ballon en main. Son arrivée en NRL a clairement bonifié le jeu de son équipe.
7. Nathan Cleary (Penrith Panthers)
Avoir une telle maturité sur le terrain et un tel sang froid à un si jeune age force le respect. Face aux Sea Eagles de Manly, Cleary a guidé ses coéquipiers vers la victoire en effectuant un véritable récital : 4/5 au pied, 22 plaquages réussis sur 22 tentés, 1 passe décisive et cerise sur le gâteau, l’essai de la victoire à la 73ème minute. Quel joueur!
8. Matthew Lodge (Brisbane Broncos)
2ème apparition d’affilée pour le pilier des Broncos qui enchaine les bonnes performances. Face aux Sharks, Lodge a marqué un essai et s’est très impliqué dans le travail de l’ombre : 17 courses, 150 mètres gagnés et 24 plaquages. Son retour très décrié est en train de se transformer en une vraie réussite. Tant mieux pour lui !
9. Cameron Smith (Melbourne Storm)
C’est mal barré mais qu’est ce que j’aimerais lui ressembler quand j’aurai son age… Face aux Raiders, le capitaine du Storm a encore montré l’exemple : 16 points (8/9 au pied) et 28 plaquages. A 35 ans et après avoir gagneé tout ce qui est gagnable, la légende a encore faim !
10. Aiden Tolman (Canterbury Bulldogs)
Le pilier australien a été absolument monstrueux pour les Bulldogs, aussi bien en attaque (22 courses, 159 mètres gagnés) qu’en défense (42 plaquages). Clairement son match référence de la saison.
11. Lachlan Fitzgibbon (Newcastle Knights)
Lors du match de son club face aux Cowboys, Lachlan Fitzgibbon a réussi une performance rare : il a fini à la fois meilleur marqueur d’essais et meilleur plaqueur du match ! Malheureusement, son doublé et ses 43 plaquages ont été insuffisants pour empêcher la défaite des Knights.
12. Rhyse Martin (Canterbury Bulldogs)
2018 est l’année de l’explosion pour le solide international papou qui a été absolument énorme pour son club face aux Wests Tigers. Solide en attaque (4/4 au pied, 17 courses, 131 mètres gagnés) et intraitable en défense (41 plaquages), Martin a livré le match le plus accompli de sa jeune carrière en NRL. Très prometteur pour la suite !
13. Josh McGuire (Brisbane Broncos)
Clairement le genre de joueur qu’on est bien content d’avoir avec soi et qu’on déteste affronter ! Face aux Sharks, le dual international samoan et australien a été comme souvent à la pointe du combat d’avants : 118 mètres gagnés en attaque et 50 plaquages en défense !
Mentions spéciales
Brenko Lee (Gold Coast Titans), Johnathan Thurston (North Queensland Cowboys), Sio Sua Taukeiaho (Sydney Roosters), Kerrod Holland (Canterbury Bulldogs) et Valentine Holmes (Cronulla Sharks).
Idriss Ahamada