
NRL 2022 : La Green Machine à la relance ?
Après de (trop) longues semaines d’absence, la NRL reprend bientôt ses droits. Afin d’éviter le claquage d’entrée de jeu, Treize Mondial prend soin de vous et vous propose une revue d’effectif en guise d’échauffement. Aujourd’hui les Canberra Raiders.
La saison 2021
Cela n’aura pas été facile pour la Green Machine en 2021. Entre le départ de Williams, la saison mitigée des cadres (Wighton, Papalii ou Hodgson) et la blessure longue durée de Charnze Nicoll-Klokstad, Ricky Stuart aura sans doute trouvé le temps long. Le club de la capitale n’aura pas démérité pour autant, faisant souvent le métier contre les équipes de bas de tableau. 10 victoires pour 14 défaites à l’arrivée et une saison de transition pour Canberra.
Les bonnes nouvelles
Aucune des solutions envisagées par Stuart n’aura pu pallier l’absence de CNK. Son retour est indubitablement un facteur clé dans les performances des Raiders tant ce joueur est important. Infatigable travailleur, il soulage sur les premiers tenus et met dans l’avancée le pack. D’autre part, et je l’ai suffisamment dit, mais avoir les postes clés doublés peut s’avérer utile. C’est en tout cas l’option retenue côté Raiders. Le recrutement de Fogarty est en ce sens une bonne nouvelle. Autre bonne nouvelle, la polyvalence devant. Stuart pourra en effet s’appuyer sur des profils pouvant dépanner au milieu au besoin.
Les doutes
Transition avec le paragraphe précédent mais c’est au milieu que j’émets quelques réserves côté Green Machine. Papalii a semblé moins dominant depuis l’apparition des nouvelles règles l’an dernier et la forte accélération du jeu. Hodgson, qui s’en ira en fin de saison vers Parramatta, sera secondé par Starling qui semble prometteur mais doit confirmer. À voir également ce que donneront les lignes arrières. Aux côtés de CNK et Cotric (de retour), les jeunes tenteront de bousculer la hiérarchie. Enfin, Wighton devra faire mieux que l’an dernier si les Raiders veulent avoir quelques velléités.
Fogarty s’est blessé jusqu’au round 15 … Sam Williams va avoir du temps de jeu !