NRL 2019 : L’équipe du futur
Comme la saison passée, Treize Mondial vous propose son équipe du futur en NRL, composée de 13 joueurs de moins de 23 ans à surveiller en 2019 !
1. Corey Allan (South Sydney Rabbitohs)
Âgé d’à peine 20 ans, Allan est entré dans la légende du rugby australien en jouant pour le Prime Minister XIII avant même de débuter en NRL ! Doté de jambes de folie, Allan est très sûr sous les ballons hauts et est capable de gagner beaucoup de mètres lors de ses relances. Il sera un concurrent sérieux à Alex Johnston pour le poste d’arrière des Rabbitohs.
2. Reimis Smith (Canterbury Bulldogs)
Le longiligne ailier néo-zélandais (1m96) a débuté en fin de saison dernière avec les Bulldogs. Et de quelle manière ! Auteur de 7 essais en 11 matchs (dont un retentissant triplé face aux Dragons), le fils de l’international Tyran Smith s’est imposé comme une valeur sûre à l’aile. Parfait mélange entre vitesse et puissance, Smith peut faire des différences à tout moment, aussi bien en faisant des crochets qu’en fonçant tout droit. Il sera l’un des principaux atouts offensifs des Bulldogs.
3. Zac Lomax (St George Illawarra Dragons)
Après un brillant parcours en équipe de jeunes, Zac Lomax a fait des débuts fracassants en NRL en fin de saison dernière avec les Dragons. Excellent défenseur (2 plaquages manqués sur 58 tentés), Lomax est aussi un joueur très technique, capable de faire jouer autour de lui. Et cerise sur le gâteau, c’est un excellent buteur ! A seulement 19 ans, il a déjà tout pour lui. 2019 pourrait être l’année de son explosion.
4. Kotoni Staggs (Brisbane Broncos)
Après avoir tout écrasé en Intrust Super Cup avec les Redcliffe Dolphins (13 essais en 12 matchs), le jeune Staggs a débuté avec les Broncos peu avant son 20ème anniversaire et il a inscrit un essai dès son premier match…. Joueur polyvalent (peut aussi jouer en 2ème ligne), Staggs est très rapide et habile ballon en main. Lui aussi capable de buter, il sera un prétendant sérieux à une place de titulaire au centre des Broncos.
5. Jamayne Isaako (Brisbane Broncos)
Après une année 2018 où tout lui a réussi, l’international néo-zélandais va devoir confirmer et s’affirmer comme un des Leaders des Broncos. Joueur rapide, très bon finisseur et super buteur, Isaako est l’un des ailiers les plus complets de NRL. Une saison 2019 réussie ferait de lui l’un des meilleurs du monde à son poste.
6. Alexander Brimson (Gold Coast Titans)
Auteur de débuts fracassants en 2018 (15 matchs, 7 essais, 2 passes décisives), « AJ » va devoir passer l’épreuve de la confirmation en 2019. Demi au profil « coureur », Brimson aime multiplier les courses et faire parler sa vitesse. Même si on ne sait pas encore s’il jouera en 6 ou à l’arrière, Brimson sera l’un des leaders des Titans en 2019.
7. Jake Clifford (North Queensland Cowboys)
Après avoir été dominateur en catégories de jeunes et en Intrust Super Cup, Clifford va passer le test ultime en 2019 : remplacer Johnathan Thurston ! Demi de mêlée ultra complet (bonne qualité de passe, super vision du jeu et excellent buteur), Clifford va devoir mener les ambitieux Cowboys vers les hauteurs du classement. Nul doute qu’il en a le talent ! Si il confirme ce qu’il a laissé entrevoir aux échelons inférieurs, les Cowboys tiennent là un futur très grand.
8. Emre Guler (Canberra Raiders)
Le massif pilier d’origine turque (1m91, 110 kilos) a fait des débuts fracassants en NRL en 2018 avec le club de la capitale. Nommé « Rookie de l’année » par les fans des Raiders, Guler aura sans doute un temps de jeu conséquent en 2019. Par sa puissance il devrait peser sur les défenses adverses !
9. Blayke Brailey (Cronulla Sharks)
Auteur d’une saison époustouflante en Intrust Super Premiership (nommé meilleur joueur des Newton Jets), Brailey est l’un des jeunes talonneurs les plus cotés d’Australie. Capable de beaucoup travailler en défense et bon lanceur de jeu en attaque, Brailey a le total package et il pourrait faire ses débuts en NRL en 2019. Pour ça, il devra faire face à la concurrence de James Segeyaro et à celle de… son grand frère Jayden !
10. Payne Haas (Brisbane Broncos)
Il est le seul rescapé de notre équipe de 2018. Même si ses débuts ont été remarqués, Haas s’est gravement blessé à l’épaule dès son 3ème match et a dû mettre un terme prématuré à sa saison. La montagne Haas (1m94, 120 Kilos) va avoir beaucoup de choses à prouver cette année. Il sera l’un des fers de lance du pack des Broncos.
11. Jaydn Su’a (Brisbane Broncos)
Après avoir été particulièrement brillant en équipe de jeunes (sélections en Junior Kangourous, capitaine du Queensland lors du State Of Origin U20), Su’A est depuis 2017 un membre régulier de la rotation des Broncos. Seconde ligne très travailleur, Su’A ne rechigne jamais à la tâche quand il faut prendre un ballon en attaque ou détruire un joueur adverse en défense. Il pourrait avoir un temps de jeu très intéressant, surtout si Tevita Pangai Jr est installé à un autre poste.
12. Victor Radley (Sydney Roosters)
Doté d’un gabarit « normal » (1m82, 92 kilos), Radley a réalisé une superbe saison 2018 aux Roosters. Utilisé majoritairement en sortie de banc, Radley a montré de très belles choses en défense et aussi en phase offensive grâce à sa technique largement au-dessus de la moyenne. Il sera un titulaire en puissance (plutôt en 3ème ligne) la saison prochaine. En cas de confirmation, il pourrait rapidement taper à la porte des State Of Origin.
13. Cameron Murray (South Sydney Rabbitohs)
Attention talent ! Même si son style de jeu n’a pas vocation à le mettre en lumière, Murray est le style de joueur qu’on aimerait tous avoir avec nous. Joueur très dur au mal en défense (96% de plaquages réussis), Murray est aussi capable de multiplier les courses en attaque et dispose d’une énorme endurance. Il sera sans doute titulaire la saison prochaine aux Rabbitohs et pourrait devenir le leader de leur pack dans les années à venir.
Idriss Ahamada