
NRL 2018 : Résumé de la 6ème journée
Round 6 en NRL, deux derbys de Sydney, deux équipes qui mettaient leur invincibilité en jeu, deux finalistes de 2017 qui devaient se relancer, et deux félins qu’il ne faut pas tenter de caresser en ce moment, voilà le menu que nous avait préparé la NRL la semaine dernière.
Roosters 14 – 26 Rabbitohs
Dans le derby de Sydney, les Roosters auront mené au score pendant 30 minutes, et c’est à peu près tout. South Sydney a dominé ce match dans tous les compartiments du jeu, et notamment devant avec Sutton et Burgess frères. Le tout parfaitement cuisiné par Chef Damien Cook qui devient un sérieux candidat pour les Blues. Côté Roosters, il va falloir aller consulter pour inconstance chronique. Tedesco avec deux grossières erreurs en 10 minutes se replace dans la course aux futurs-ex-joueurs de State of Origin. Les Rabbitohs sont en progression, les Roosters ne jouent qu’une semaine sur deux. La semaine prochaine ce sera donc une victoire contre les Bulldogs.
Storm 40 – 14 Knights
Mauvaise nouvelle pour Brodie Croft, sans lui, la machine Storm est repartie. Les Knights ne voient pas la balle pendant 20 minutes, à cause d’un manque de discipline, et Melbourne enfile les points : 20-0. Les Knights ont été intéressants en attaque mais la bonne défense de Melbourne et un excès de fautes, les empêcheront de rivaliser. Le Storm a réussi à gommer ses erreurs de début de saison. Billy Slater a retrouvé son niveau et Ryley Jacks, le remplaçant de Brodie a été sobre mais efficace, notamment avec un bon jeu au pied. Le Storm est de retour.
Dragons 40 – 20 Sharks
Magie de la NRL, deuxième derby du week-end dans la ville de Sydney. Plus serré qu’il n’y parait, les Sharks sont restés au contact tout le match, mais sans jamais avoir l’air de pouvoir l’emporter. Peu chanceux, avec les blessures de Gallen, Fifita, Lewis et Graham, ils sont surtout tombés sur des Dragons toujours maîtres de leur sujet. Non seulement Hunt et Widdop sont très bons et réguliers mais ils ont toujours un ou deux coéquipiers capables de les épauler avec une grosse performance. Cette semaine c’était Dufty et McInnes, époustouflants de vitesse et de justesse. A qui le tour ?
Take it away, Jack. What a win!#NRLDragonsSharks #redv pic.twitter.com/bwFYPi6nT9
— The Dragons (@NRL_Dragons) April 13, 2018
Warriors 18 – 27 Broncos
Première défaite des Warriors, et on la doit à des Broncos privés de Nikorima, remplacé par Jack Bird. Le chassé croisé de la première période (14-15), va se transformer en cavalier seul des Broncos en seconde. Isaako termine le match avec 18 points et 2 essais et continue sa bonne saison. Bird a assuré l’intérim à la charnière, reste à savoir si ça ne pourrait pas être une bonne solution à plus long terme.
Cowboys 10 – 27 Bulldogs
25-0 après 50 minutes… pour les Bulldogs ! Les Cowboys en sont à 5 défaites d’affilée et un grand challenge se présente devant eux s’ils veulent offrir à Jonathan Thurston une sortie glorieuse. Pour l’instant, ni lui, ni son équipe ne sont dignes de leur standing. Ne galvaudons pas pour autant la belle prestation des Bulldogs. Le paquet d’avant a été excellent, la charnière solide et Mbye à l’arrière toujours impeccable. Les deux équipes occupent le fond du classement et ça pourrait durer.
Raiders 18 – 2 Eels
Les punis de la semaine passée, Austin et Papalii, ont montré la voie cette semaine avec un essai chacun. Les Raiders n’ont pas été embêtés par des Eels toujours en vacances. La paire Leilua-Rapana fait toujours des ravages sur leur côté droit et les Raiders ont retrouvé des couleurs avec ces deux victoires consécutives. La troisième sera difficile à aller chercher la semaine prochaine chez les Rabittohs. Quant aux Eels… je passe mon tour.
🗣 The perfect song to wake up to on a Sunday 👌 have a great day Raiders Members and fans! #WeAreRaiders #NRLRaidersEels pic.twitter.com/Mual6UkBc7
— Canberra Raiders (@RaidersCanberra) April 14, 2018
Panthers 35 – 12 Titans
Encore une démonstration de Maloney et des Panthers confortent leur place en haut du classement. Les Titans ouvrent le score mais passé 10 minutes de flottement, les hommes d’ Anthony Griffin prennent le contrôle du match et ne le lâcheront plus. Les deux équipes ne sont tout simplement pas dans la même catégorie. Déplacement délicat pour les deux équipes, chez des Cowboys déprimés pour les Panthers et chez des Sharks blessés pour les Titans.
Sea Eagles 12 -38 Tigers
Démonstration des Tigers sur la pelouse des Sea Eagles d’un Tom Trbojevic convalescent. De retour d’une blessure à la cheville, l’arrière de Manly a semblé emprunté. Le reste de l’équipe n’a pas été beaucoup plus performant face à des Tigers déchaînés. Emmenés par un Benji Marshall vintage et un Luke Brooks qui montre enfin l’étendue de son talent (1 essai, 2 passes décisives et un jeu au pied chirurgical), les Tigers mènent 26-0 à la pause et n’auront plus qu’à finir le travail en seconde période. Ils s’installent durablement dans le top 4 et Manly dégringole à la 12ème place.
It always feels sweet… 🎶
WHO ARE, WHO ARE, WHO ARE WE!#OnTheBus pic.twitter.com/HnkyiFtl2p
— Wests Tigers (@WestsTigers) April 15, 2018
Julien Castagnet