NRL 2018 : Résumé de la 5ème journée
Round 5 en NRL, les Raiders enfin, les Eels toujours pas, les Cowboys et le Storm dans le dur, les Knights et les Tigers toujours surprenants. Retour sur cette journée qui a vu les leaders restés invaincus.
Raiders 26 – 10 Bulldogs
Les Raiders ont enfin réussi à remporter un match. Vexés que Treize Mondial les voit encore perdants, et pour prouver à leur entraîneur qu’il avait tort en les traitant de « soft ». Tout c’est fait dans la difficulté. Avec un seul remplaçant valide pour les 25 dernières minutes et quelques sorties pour « protocole commotion », les Raiders ont fait preuve de caractère. En attaque, les centres se sont occupés de tout, Leilua en première mi-temps avec un doublé, imité par Croker en seconde. Tout ce beau monde servi par un Aidan Sezer homme du match. Les Raiders ont enfin montré leur vrai visage face à des Bulldogs à leur niveau.
Sharks 10 – 28 Roosters
Un match pourtant équilibré malgré l’impression de domination des Roosters. Les Sharks ont été incapables de concrétiser quand ils dominaient et ont commis de sérieuses erreurs défensives quand ils subissaient. Cela suffit à perdre le match surtout contre des Roosters, peu brillants mais qui n’allaient pas laisser passer de telles occasions. Peu d’enseignement à tirer de ce match, on attendra la semaine prochaine. Les Roosters devront l’emporter face aux Rabbitohs et les Sharks devront essayer de faire meilleure figure face aux Dragons.
80’ Reece Robinson just scored the Roosters 7000th try! NRLSharksRoosters pic.twitter.com/DJpxnJHVeu
— Sydney Roosters 🐓 (@sydneyroosters) April 6, 2018
Dragons 16 – 12 Rabbitohs
Quand on est un Dragon, il vaut mieux habiter Sydney que Perpignan. 5ème victoire en autant de match pour les hommes de McGregor. Pas la plus facile, pourtant Les Dragons déroulent leur jeu pendant la première heure de jeu mais ne concrétise pas suffisamment pour se mettre à l’abri. Menant 16 – 2, les Rabbitohs marquent coup sur coup à la 72 et 74ème mais ne réussiront pas à faire le hold-up. Gagner sans réaliser un très bon match, c’est bon signe pour les Dragons qui perdaient ce genre de rencontre la saison passée.
Tigers 11 – 10 Storm
Un match avec une grosse défense et des fautes de main, typique des victoires des Tigers cette saison, et typique des défaites du Storm aussi. Addo-Carr offre le premier essai aux joueurs de Sydney, croyant sauver une 40-20 qui n’en était pas une. Billy Slater marque dans la foulée pour remettre Melbourne devant au score. Luke Brooks envoie Laurence dans l’en but avec une passe aveugle et les deux équipes sont à égalité à 15min de la fin. C’est Beni Marshall à domicile (le match se jouait à Auckland) qui délivre les siens avec un drop à la 74ème. Le bon début de saison continue pour les joueurs d’Ivan Cleary. Melbourne n’arrive toujours pas à retrouver son jeu et fait toujours beaucoup de fautes, inhabituel.
See all the tries from tonight's thrilling win as we take down the Storm… again!
🎥 WATCH ≫ https://t.co/q7OTZ1BdUF pic.twitter.com/gQZkJzKCFY
— Wests Tigers (@WestsTigers) April 7, 2018
Warriors 22 – 12 Cowboys
A l’image des Dragons, des Warriors sûr de leur jeu, récitent leur partition. Grâce à un Shaun Johnson impeccable au pied, un paquet d’avant qui avance, des trois quarts performants et un Fusitu’a en feu, les Warriors mènent rapidement 18-0. Les Cowboys réagiront bien en seconde période, empêchant les Néo-zélandais de franchir la ligne et ne laissant que 2 pénalités à Johnson. Toutefois pas suffisant pour revenir vraiment dans le match. Toujours aucune défaite pour les Warriors, déjà la 4ème pour les Cowboys qui commencent à inquiéter.
Knights 15 – 10 Broncos
Un Anthony Milford intenable, n’aura pas suffi à faire plier des Knights appliqués. Newcastle intègre le top 8 grâce à cette victoire et Kalyn Ponga confirme les espoirs placés en lui, bien aidé par un Lachlan Fitzgibbon que les Broncos ont eu du mal à contenir. Les Broncos auront l’occasion de revenir voire de remporter le match dans les dernières minutes, mais l’indiscipline et le manque d’imagination les en empêcheront. Les Knights évoluent un peu au dessus de leurs moyens mais tiennent le coup pour l’instant. Wayne Bennett lui, a du boulot pour rendre ses Broncos compétitifs.
ALERT!
Front-rowers scoring tries!#TelstraPremiership#NRLKnightsBroncos 13-0 after 57 minutes.#NRL pic.twitter.com/pAliYRekgE
— NRL (@NRL) April 7, 2018
Titans 32 – 20 Sea Eagles
Avec le vent dans le dos et un paquet d’avants déchaîné, les Titans mènent 22-8 à la pause. Une interception de Cherry-Evans semble remettre Manly dans le coup, mais trop de maladresses ne leur permettront pas de recoller au score. Orphelin de Tom Trbojevic et dominer devant, il était trop difficile pour les Sea Eagles de rivaliser. Deuxième bonne performance des Titans, on attendra la troisième avant de s’enflammer. Manly n’a pas de marge et ils devront éviter les blessures pour espérer ne pas sombrer au classement.
Eels 6 – 12 Panthers
Quand ça veut pas, ça veut pas. Les Eels en manque de confiance ont marqué un seul essai malgré les 37 tenus dans les 20m adverses. Un en-avant à quelques mètres de la ligne alors que l’essai était tout fait est l’illustration de la détresse de Parramatta. Les efforts défensifs des Panthers leur ont permis de remporter ce match, Maloney s’occupant du scoring avec ses pieds (1 passe décisive, 1 transformation et 3 pénalités). Sans Nathan Cleary, Penrith assure l’essentiel, les victoires. Les Eels iront peut-être chercher leur première victoire la semaine prochaine chez les Raiders… ou pas.
Julien Castagnet