NRL 2018 : Résumé de la 3ème journée
Round 3 en NRL, des tendances commencent à se dessiner. Certains doivent confirmer leur bon début de saison, d’autres sont dans l’obligation de réagir. Récapitulatif des oppositions du week-end.
Storm 30 – 14 Cowboys
Le remake de la finale 2017 sur le papier mais pas sur le terrain. Beaucoup de fautes et beaucoup de coups de sifflets du duo d’arbitres (polémique de début de saison). Toujours est-il que c’est le Storm qui mène au score rapidement et domine le début de match. Vunivalu oublie Addo-Carr sur un deux contre un face à l’arrière et le score n’est que de 18-8 pour les locaux à la pause. Coen Hess, meilleur Queenslander de la soirée, marque son deuxième essai du match et les Cowboys vont occuper la moitié de terrain de Melbourne sans pouvoir marquer. Le Storm fera preuve de réalisme et de maîtrise pour terminer le match et repartir avec une victoire logique. Rien d’alarmant pour les Cowboys… pour le moment.
Bulldogs 20 – 18 Panthers
Les Panthers rendent la même copie que lors des deux premiers matchs, mais cette fois, le professeur a été plus sévère. Menés 14-0 puis 20-4, par des Bulldogs emmenés par un excellent Moses Mbye, Penrith lance sa remontada. A moins de 10 minutes de la fin, Josh Mansour réussit à aplatir acrobatiquement au pied du poteau de coin. La transformation du bord de touche de Maloney ramène les Panthers à 2 points mais les Dogs résisteront et obtiennent leur première victoire en 2018. Les Panthers vont devoir être appliqués pendant 80 minutes s’ils veulent rester dans le haut du classement.
Tigers 7 -9 Broncos
Le spectacle était en grève, heureusement le suspense était là. Pas grand chose à se mettre sous la dent pendant 80 minutes à part quelques fautes de main, pénalités et autres manques d’inspiration offensive. Les Tigers marquent le seul essai du match suite à coup de pied derrière la défense de Brooks et on se retrouve à 6-6 et 2 minutes à jouer. Isaako met un drop mais ces Tigers 2018 ne lâchent rien et Brooks lui répond immédiatement : prolongations. C’est un coup de sifflet de l’arbitre qui donnera la possibilité aux Broncos de remporter le match grâce à une pénalité d’Isaako. A vaincre sans essai on triomphe sans gloire.
Isaako slots the penalty goal for the win!#NRLTigersBroncos#NRL pic.twitter.com/PmKzSWpXes
— NRL (@NRL) March 23, 2018
Raiders 19 – 20 Warriors
Et ça continue encore et encore. C’est que le début d’accord, d’accord. Mais les Raiders sont déjà à 3 défaites de moins de 2 points. C’est toujours le même film qui passe : mener la rencontre et se faire coiffer au poteau. Les Raiders complètent leur 10 premières chaînes de jeu, jouent à 13 contre 12 pendant 10 minutes mais ne mènent que 12-6 malgré cela. Ils marqueront en début de seconde période pour porter le score à 19-6 mais la dernière demi-heure sera Néo-Zélandaise. RTS sauve la patrie en défense et sonne la charge en attaque. Revenus à 19-18, Shaun Johnson sort de sa boîte et claque deux drops en moins d’une minute pour crucifier les Raiders. 3 sur 3 pour les Warriors, 0 sur 3 pour Canberra.
Rabbitohs 34 – 6 Sea Eagles
Les Bunnies se devaient de réagir après deux défaites, c’est chose faite. Portés par un paquet d’avant qui a avalé les mètres et par un Inglis retrouvé, South Sydney mène rapidement 14-0. Ils auront la maîtrise du jeu jusqu’à la fin face à des Sea Eagles certainement trop confiants après leur écrasante victoire sur les Eels. Les Rabbitohs auront besoin des frères Burgess à ce niveau s’ils veulent enchaîner les victoires, en attendant le retour d’Adam Reynolds.
Eels 4 – 14 Sharks
Deux équipes déjà en difficulté à la recherche de leur première victoire. Les Sharks l’emportent sans convaincre. Gallen qui ne devait pas jouer est finalement présent mais c’est Matt Moylan qui est absent. Chad Townsend marque tous les points de son équipe (1 essai, 1 transformation et 4 pénalités) et punit des Eels indisciplinés. Le coach Brad Arthur a vu une amélioration en défense (forcément après un 54-0) mais c’est plus de la méthode Coué qu’une réelle satisfaction. A noter la blessure de Jarryd Hayne, reste à savoir si c’est une bonne ou mauvaise nouvelle.
That's the game!
We get our first win of the 2018 seasonSharks 14
Eels 4#UpUpCronulla#NRLEelsSharks pic.twitter.com/6ylHogd4Ji— Cronulla Sharks (@cronullasharks) March 24, 2018
Titans 8 – 54 Dragons
Démonstration du désormais leader, les Dragons. Le match est équilibré pendant une vingtaine de minutes, malheureusement les Titans sont incapables de concrétiser leurs occasions. Les Dragons se réveillent à la 28ème minute et scorent 3 fois en 4 minutes grâce à leur côté gauche. La seconde période est une balade de Dragons tenus en laisse par Gareth Widdop qui distribue les passes au pied. Triplés de Lafai et de Dufty, la meilleure équipe du moment. Côté Titans, la saison s’annonce dure et longue, comme… l’an dernier.
Roosters 38 – 8 Knights
Pas de pitié pour Mitchell Pearce, les Roosters déroulent à domicile contre les Knights. Cronk et Keary font une démonstration et mènent les tricolores vers une victoire facile. Les Roosters annoncent la couleur et confirment leur rang de favoris. Ils auront un gros test la semaine prochaine en recevant les Warriors. Chez les Knights, il reste encore du travail. Le calendrier s’annonce difficile (Dragons, Broncos et Storm) mais il ne faudra pas relâcher les efforts en cas de mauvais résultats, l’avenir en dépend.
Julien Castagnet