NRL 2018 : Résumé de la 23ème journée
Round 23 en NRL, de grandes batailles à tous les niveaux, haut du panier, guerre pour la qualification, ventre mou ou peur de la dernière place, cette antépénultième journée nous a encore offert du grand spectacle.
Broncos 38 – 18 Rabbitohs
Match important pour les Broncos qui étaient sous la menace des Tigers, a priori difficile avec la réception des Rabbitohs qui jouent la première place. Les deux équipes ont alterné des périodes de domination de 26min 40s, à ce jeu là, c’est celle qui débute le mieux le match qui gagne (cqfd). 2 essais de Oates dans les premières minutes lancent les débats. Il en mettra un troisième en fin de match. Avec ce résultat le Top 8 se resserre encore.
Sea Eagles 34 – 42 Titans
Match qu’il ne fallait pas perdre pour éviter la dernière place. Chose comprise par les frères Trbojevic (4 essais) mais aussi par toute l’équipe des Titans qui marque 36 points d’affilée après avoir été mené et remporte une victoire qui les met hors de la course à la cuillère de bois et enfonce les Sea Eagles dans leurs problèmes sportifs et extra sportifs.
The @GCTitans unearth a talent while Jorge Taufua jolts Brenko Lee! 👏💥#TelstraPremiership moment of the match.#NRLManlyTitans#NRL pic.twitter.com/SxdYGLxvxh
— NRL (@NRL) August 17, 2018
Storm 20 – 4 Eels
Le Storm a parfaitement géré ce match piège contre des Eels retrouvés ces dernières semaines. La grosse défense de Melbourne lui permet, une fois de plus, de s’en sortir sans trop de problèmes. Parramatta sans inspiration, ne trouve pas la faille et le Storm remporte une victoire tranquille. Seule ombre au tableau, les blessures de Cameron Smith, Asofa-Solomona, Brandon Smith et Vunivalu. Il leur sera peut-être difficile de finir à la première place.
Panthers 12 – 20 Knights
A force de jouer avec le feu, les Panthers ont fini par perdre. Ce qui est surprenant c’est que ce sont les Knights qui sont venus à bout de Penrith sans Maloney. Kalyn Ponga repositionné à l’ouverture, l’excellent Nick Meaney (20 ans) à l’arrière, cette nouvelle configuration pour Newcastle semble plutôt très efficace. Penrith est toujours miraculeusement 5ème, il va être très difficile de passer le premier tour des play-offs.
Ponga provides no matter what position he plays! #TelstraPremiership moment of the match#NRLPanthersKnights pic.twitter.com/rJTspbcQef
— NRL (@NRL) August 18, 2018
Tigers 10 – 20 Dragons
L’occasion pour les Tigers de recoller à une victoire de la huitième place, et bien non. Les Dragons qui pourtant restaient sur 3 défaites se sont réveillés. Réveil partiel puisque sans son acolyte Gareth Widdop, blessé, Ben Hunt a été catastrophique, fautes en pagaille et visite du vestiaire pendant 10 minutes. En tout cas la victoire est là, ne laissant qu’un miracle aux Tigers pour se qualifier.
Sharks 28 – 16 Cowboys
Même piège pour les Sharks que pour le Storm, même résultat, ils n’ont pas tremblé. Enfin si, ils ont tremblé puisque les Cowboys revenaient à chaque fois et qu’il a fallu la 76ème minute pour assurer la victoire. Un peu de croustillant avec Andrew Fifita pointant son coaching staff du doigt après son essai qui fait passer Cronulla devant, mécontent qu’il était d’être resté trop longtemps sur le banc. Moi je dis, « bon coaching ». Les Sharks ont le calendrier a priori le plus facile pour finir en haut du tableau avec Newcastle et Canterbury à jouer, mais en NRL, rien n’est facile.
😳 @andrewfifita sending messages to the rest of the competition and to his coaching staff. #TelstraPremiership moment of the match.#NRLSharksCowboys#NRL pic.twitter.com/LagdnZeydO
— NRL (@NRL) August 18, 2018
Bulldogs 27 – 26 Warriors
Dans la catégorie en NRL « rien n’est écrit », les deux matchs du dimanche ont fourni leur petit lot habituel de surprises. Les Warriors pourtant très chauds ces dernières semaines ont statistiquement dominé le match avec plus de possession, plus de mètres gagnés et moins de fautes, mais face à la jeunesse grandissante des Bulldogs, cela n’a pas suffi. Lachlan Lewis s’est fait un prénom sur ce match (il est le neveu du légendaire Wally Lewis) en inscrivant le drop de la gagne à la dernière minute. Pas à l’abri de la dernière place les Dogs, mais ils ont montré de belles choses sur cette fin de saison. Mathématiquement les Warriors ne sont pas assurés de la qualification mais ça devrait passer.
"Time stands still when this kid gets the footy!" #TelstraPremiership moment of the match. #NRLBulldogsWarriors #NRL pic.twitter.com/BXvwOGUTSe
— NRL (@NRL) August 19, 2018
Raiders 14 – 12 Roosters
Deuxième surprise de la journée, des Raiders impeccables de discipline et de défense, c’est assez rare pour le souligner, réussissent à se défaire de Roosters qui eux ont concédé beaucoup trop de pénalités. Ils auraient pu être seuls premiers, c’est manqué, il va falloir batailler jusqu’au bout pour avoir un bon spot au terme de la saison. D’éternels regrets pour Canberra qui pour une fois tient le score et est toujours la meilleure attaque de la ligue.
Julien Castagnet