
NRL 2018 : Résumé de la 21ème journée
Round 21 en NRL, les équipes mal classées continuent de jouer le jeu et perturbent le Top 8, seuls les Tigers peuvent venir chiper une place qualificative, les Sharks, les Broncos et les Warriors tremblent. Retour sur cette 21ème journée en Australie.
Bulldogs 36 – 22 Broncos
Première fois depuis le début de saison que les Bulldogs enchaînent deux victoires. Et ça tombe sur les Broncos. La renouveau de Canterbury est là et se chauffe pour l’année prochaine. Une équipe disciplinée et appliquée avec une charnière Frawley/Lewis qui sans être transcendante fait le job, les Bulldogs sont métamorphosés et se battent pour éviter la cuillère de bois. Une victoire qui fait du bien au moral. Les Broncos dont l’inconstance est une spécialité en 2018, rejoignent le trio des équipes à 26 points poursuivies pour la qualification par les Tigers.
Knights 16 – 25 Tigers
Cette fois les Tigers n’ont pas laissé filer la victoire, bien aidés par les nombreuses fautes des Knights. Luke Brooks a pris le contrôle du jeu et retrouvé son modjo pour mener ses hommes à une victoire qui leur permet de rester dans la course au Top 8. Raiders, Dragons, Sea Eagles et Rabbitohs seront sur le chemin des Tigers, il faudra manger tout le monde pour avoir une chance. Compliqué.
Rabbitohs 30 – 20 Storm
Les duels au sommet sont parfois décevants, pas cette fois. Damien Cook a encore préparé un festin pour ses adversaires, avec du Burgess en ingrédient principal. Le pack du Storm a été dominé, le début de match est à l’avantage de Melbourne mais le travail de sape fera son effet en seconde période avec 3 essais pour South. Cook marque l’essai du break dans son style caractéristique : départ derrière le tenu et slalom géant. Un mouchoir pour Billy Slater svp. Melbourne a peut-être un calendrier plus favorable, mais ça va batailler jusqu’au bout. En espérant que la blessure au pied de Cameron Smith ne soit pas trop importante.
We're just going to leave this here…. ❤️💚🐇#GoRabbitohs #NRLSouthsStorm pic.twitter.com/bdRCITEJkp
— South Sydney Rabbitohs 🐰 (@SSFCRABBITOHS) August 3, 2018
Dragons 12 – 18 Warriors
Le match à ne pas perdre pour les Warriors, sachant que les Tigers l’avaient emporté. Mission réussie mais ce fût compliqué. Après 30 minutes de bras de fer, Mat Dufty est expulsé 10 minutes et les néo-zélandais vont fondre sur les 12 Dragons et marquer 3 essais. A la pause les Warriors sont devants 18-0 et font une petite réunion sur le terrain pour se dire, « on est devant, on gère, on ne fait pas n’importe quoi ». Visiblement David Fusitu’a, n’a pas tout écouté. Il perd quelques ballons cruciaux qui mettent les Dragons en bonne position. Ils ne se privent pas d’exploiter ces erreurs et marquent coup sur coup. Les Warriors vont devoir tenir 30 minutes et ils vont le faire, défendant vaillamment leur ligne. 2 points qui les laissent avec deux victoires d’avance sur les Tigers, très important. Les Dragons n’y sont plus, ils ne jouent plus aucune équipe du Top 8, il faut en profiter.
Eels 28 – 12 Titans
Jarryd Hayne continue ses entretiens d’embauche, et réalise une nouvelle grosse performance qui donne aux Eels leur cinquième victoire de la saison seulement. Les Titans qui ne jouent plus rien et qui avaient pourtant montré un beau visage la semaine dernière ont été peu inspirés. Parramatta est toujours dernier mais a très envie de passer la cuillère aux Cowboys qui ont l’air de vouloir la prendre.
Can't stop @JarrydHayne!
Match Centre: https://t.co/9rBFkIhAaO #blueandgold #NRLEelsTitans pic.twitter.com/RVaROvyqJp
— Parramatta Eels (@TheParraEels) August 4, 2018
Roosters 26 – 20 Cowboys
Les Cowboys ont bien démarré, ils ont aussi bien terminé mais entre les deux les Roosters se sont baladés. Si Latrell Mitchell a été impeccable au pied et a tout de même marqué son essai, c’est Joseph Manu son compère au centre qui s’est amusé sur son côté droit. Un essai et une passe décisive pour Ferguson et son équipe mène 26 – 8. Le second souffle de Thurston et ses coéquipiers les ramèneront à portée d’essai. Ce ne sont que quelques sauvetages in-extremis qui empêcheront aux Cowboys de réaliser le holdup comme la semaine passée. Quatrième victoire de suite pour des Roosters qui se rapprochent de la tête. Les Cowboys eux, flirtent avec la dernière place. Thurston lui, devient le troisième meilleur réalisateur de l’histoire.
Sharks 32 – 33 Sea Eagles
Après le raté de Chad Townsend la semaine dernière, c’est Valentine Holmes qui était en charge de buter. Malheurs aux buteurs des Sharks puisque Holmes rate une pénalité qui aurait pu leur donner 8 points d’avance à quelques minutes de la fin. A la place les Sea Eagles, marqueront un essai pour arracher la prolongation. Daly Cherry-Evans manque sa tentative de drop en fin de match avec son pied droit (le bon à priori), il utilisera le gauche pour donner la victoire à Manly et venir embêter les Sharks dans leur course au Top 4. Tellement embêtés qu’ils pourraient se retrouver en danger pour le Top 8 si leur série de défaites ne s’arrête pas.
DCE slots the field goal and seals the win for the @SeaEagles!#NRLSharksManly 33-32.#TelstraPremiership #NRL pic.twitter.com/v4VChIuO7f
— NRL (@NRL) August 5, 2018
Panthers 40 – 31 Raiders
L’équipe qui finit bien les matchs contre celle qui ne sait pas les gagner, le scénario prévisible s’est produit. Dans un festival d’attaque, la fin de match des Panthers leur a permis comme souvent de rattraper leurs errances qui durent pratiquement 60 minutes ses temps-ci. Les Raiders, brillants en attaque (la meilleure du championnat), sont loin d’être aussi performants en défense, surtout en fin de match. 3 essais encaissés en moins de 10 minutes et ils ajoutent une neuvième défaite contre une équipe du Top 8 en autant de confrontations. Toujours les mêmes problèmes pour Ricky Stuart qui semble impuissant. Jusqu’où iront les Panthers avec ce type de prestations ? Peut-être jusqu’au titre.
Julien Castagnet