
NRL 2018 : Résumé de la 20ème journée
Round 20 en NRL, des occasions manquées pour les Warriors et les Tigers, des situations retournées par les Panthers et les Rabbitohs et des victoires assez rares pour le préciser pour les Cowboys, les Bulldogs et les Titans. Retour sur cette 20ème journée en Australie.
Broncos 12 – 10 Sharks
Duel d’équipes en forme du Top 8, comme prévu ce fût serré et tendu. Beaucoup de fautes de part et d’autres, surtout en début de match et ce sont les Broncos qui en profitent grâce à Corey Oates. Cronulla répond collectivement et Valentine Holmes passe la ligne pour la première fois, peu avant Matthew Lodge qui donne l’avantage à la pause 10 – 6 pour Brisbane. Holmes s’offre un doublé en début de seconde période et Chad Townsend se paye la honte en mettant la transformation facile sur le poteau. 10 – 10, 35 minutes à jouer, cette erreur s’avérera fatale puisque seule une pénalité de Kahu viendra s’ajouter au tableau d’affichage. La bonne défense de Brisbane leur permettra de conserver ce mince avantage jusqu’à la fin. Pas grand changement au classement, les deux équipes finiront certainement entre les places 5 et 8 et se retrouveront peut-être au premier tour des play-offs.
WHAT A TRY 👏🏽#UpUpCronulla#NRLBroncosSharks pic.twitter.com/r98KGOGgcb
— Cronulla Sharks FC (@Cronulla_Sharks) July 26, 2018
Cowboys 20 – 18 Knights
Le passé contre le futur, avec pour point commun le bas du classement. La première période est totalement à l’avantage des coéquipiers de Kalyn Ponga qui jouait son premier match contre son ancienne équipe. Fitzgibbon par deux fois et Aiden Guerra franchissent la ligne des Cowboys assez facilement. Juston O’neill score pour les Cowboys et le score à la mi-temps est de 6 – 18. Les Knights maîtrisent le match et n’ont plus qu’à gérer leurs possessions, ce qu’ils ne feront pas bien sûr, bien aidés par des Cowboys quand même encore capables de mouvements de qualité. Hess et Thurston se chargent du rapprochement et Cooper à la 78ème crucifie les Knights. Un beau match comme nous offre souvent les équipes qui ne jouent plus rien en NRL.
Bulldogs 16 – 4 Tigers
Les Tigers croyaient encore à la qualification, on ne pensait pas que ce seraient les Bulldogs qui les feraient redescendre sur terre. Peu d’inspiration en attaque pour les Tigers qui butent sur des Dogs sérieux mais pas brillants. Bref au jeu du moins mauvais, Canterbury qui a plus l’habitude se contente de compléter ses chaînes et de compter sur Kerrod Holland pour marquer des essais (doublé pour lui). Toujours 4 points de retard sur la 8ème place, « tout n’est pas tout perdu » mais c’est une grosse occasion manquée.
Sea Eagles 24 – 28 Panthers
La remontada de la semaine est pour les Panthers. Ce n’est pas la première fois que Penrith se réveille dans les dernières minutes du match après une entame plus que douteuse. Menés 24 – 6 à la 60ème minute, l’idée de faire jouer Peachey à l’arrière devenait tout à coup très suspecte. C’est sans compter sur l’abnégation de cette équipe qui va marquer 22 points en 6 minutes. Pas le moment de se lever pour acheter des bières. Nathan Cleary orchestre de main de maître cette improbable fin de match en pilonnant le côté gauche des Sea Eagles et se charge lui-même d’achever Manly suite à une erreur grossière de Trbojevic en train certainement d’essayer de calculer le nombre de points de son nom au Scrabble. Une victoire qui fait du bien, mais une prestation à ne pas reproduire en phase finale au risque d’être en vacances un peu plus tôt que prévu.
And the @PenrithPanthers take the lead!#NRLManlyPanthers 24-28 with four minutes remaining. #TelstraPremiership #NRL pic.twitter.com/0f6c7BINFm
— NRL (@NRL) July 28, 2018
Rabbitohs 26 – 20 Eels
Les Rabbitohs se sont fait peur. Pourquoi le dernier viendrait embêter le premier se demandait Jérémy dans les bons tuyaux. Parce que c’est la NRL avait-il répondu et il avait bien raison. Les Eels et leur armada fantomatique se sont réveillés, Hayne et Jennings les ancêtres ont montré la voie (quand il s’agit de signer un nouveau contrat y’a du monde) et à l’heure de jeu, menés 20 – 6, les petits lapins faisaient la tête mais ils se sont vite repris pour honorer leur rang. Bien aidés par une expulsion temporaire de Corey Norman. 3 essais en 10 minutes et le tour était joué. La course au top 4 bat son plein, South Sydney joue le Storm, les Roosters et les Broncos dans les 3 semaines à venir, gros tests.
Storm 44 – 10 Raiders
Pas de soucis pour le leader bien aidé par la montagne d’erreurs commises par les Raiders (39 placages manqués, 14 balles perdues, 14 pénalités). Pas grand chose à dire, les Cameron (Munster et Smith) ont été excellents et les ailiers (Vunivalu et Addo-Carr) ont marqué, la routine, un doublé pour Curtis Scott en prime et le Storm conserve sa première place qui sera en danger vendredi avec le déplacement à Sydney contre les Rabbitohs.
Titans 36 – 12 Warriors
Enfin un mal classé qui a réussi son coup. Après avoir vu leurs copains du Bottom 8 passés tout près de la victoire, les Titans étaient prévenus, pas de remontada. Ils ont donc choisi l’autre option, être menés et tout exploser en seconde période. Pari réussi avec un 28 – 0 dans les 40 dernières minutes. L’ailier des Titans Phillip Sami s’est même permis de prendre RTS à son propre jeu, celui du cassage de chevilles, pour aller marquer le premier de ses deux essais. Les Warriors auraient pu profiter de la défaite des Tigers pour se mettre à l’abris, raté.
Oh my 😮… Phillip Sami Tuivasa-Shecked RTS!#TelstraPremiership moment of the match.#NRLTitansWarriors #NRL pic.twitter.com/wnTqoBVnwo
— NRL (@NRL) July 29, 2018
Roosters 36 – 18 Dragons
Duel de top 4, et troisième défaite en 4 matchs pour les Dragons au point mort. Latrell Mitchell a décidé de marcher sur la NRL et cette semaine la victime s’appelait Aitken. Pourtant défenseur très honorable, le pauvre centre de St George a autan vu Latrell de dos que de face, 3 essais et 20 pts cette semaine pour le centre des Blues. Les Roosters sont à plein régime avec 7 victoires en 8 matchs, un gros pack, Cronk et Keary à la baguette et des finisseurs comme Ferguson, Mitchell et Tedesco, les Roosters annoncent et montrent leurs ambitions.
Julien Castagnet