
NRL 2018 : Résumé de la 14ème journée
Round 14 en NRL, c’est serré de partout, normal tout le monde sait jouer au rugby mais quand même, à la fin, ce sont les équipes du haut classement qui l’emportent Retour sur cette 14ème journée en Australie.
Raiders 22 – 23 Panthers
Cleary au buzzer, 2 jours après son premier State of à 20ans… normal. Les Panthers avaient 4 joueurs en retour de couche du match de mercredi. Tyrone Peachey qui n’a joué que 10 minutes a été le plus en vue avec 2 essais. Cependant c’est grâce aux nombreuses fautes de mains des Raiders que Penrith a pu faire le hold-up de la semaine. Menés 20 – 10 à 15 minutes de la fin, le plan était simple : marquer deux essais (Peachey et Whare), passer une transformation en coin pour égaliser (Maloney) puis le drop de la gagne (Cleary). Il n’y avait que les Raiders pour laisser échapper ce match et que les Panthers pour y croire jusqu’au bout et faire ce qu’il faut.
Kid is clutch – no doubt about it!#NRLRaidersPanthers #NRL pic.twitter.com/JJWvt5yTHB
— NRL (@NRL) June 8, 2018
Titans 16 – 18 Rabbitohs
Contrairement aux Panthers pas de back to back pour les Rabbitohs ayant joué mercredi, c’est donc sans Cook, Inglis, Gagai et Crichton que South Sydney a arraché la victoire sur le sol de la Gold Coast. Dans un combat d’erreurs, la guerre des fautes de mains est remporté par South Sydney, (14 – 16, logique quand on a la famille Burgess dans son équipe) mais les Titans dominent facilement au niveau des pénalités (12 – 4), cela additionné à une attaque toujours ambitieuse menée par Adam Reynolds, les Rabbitohs réussissent à l’emporter à l’arrachée. Le haut du tableau mène un rythme d’enfer et South est dans la locomotive.
Sea Eagles 14 – 34 Warriors
Le trio Luke-Green-Johnson est de nouveau réuni et c’est David Fusitu’a qui en profite avec un triplé. La machine Néo-Zélandaise est de nouveau à plein régime. Malheureusement pour Manly, en plus de la forme retrouvée des Warriors, Apisai Koroisau s’est blessé peu après avoir marqué le premier essai du match. Sans leur serial plaqueur, la défense de Manly a eu beaucoup de mal à ralentir les fougueux Kiwis. Comme leurs concurrents du Top 4, les Warriors l’emportent et restent au contact.
Knights 16 – 18 Roosters
Un Ferguson vexé de ne pas avoir été choisi par Fittler plante 2 essais pour donner une victoire étriquée aux Roosters. Latrell Mitchell avait entamé la partie sur le rythme du State of de mercredi en se défaisant de 3 adversaires avant de servir Luke Keary pour un essai de 90m. L’homme du match de mercredi, James Tedesco a lui aussi été très bon et en face les Knights se sont comme d’habitude bien battus. Revenu à 2 points en fin de match grâce à Kalyn Ponga (le futur arrière des Maroons?), Newcastle a eu le dernier ballon pour gagner sur la sirène mais il n’en sera rien. L’action de filou de Ferguson petit côté restera l’essai de la gagne.
Latrell is backing up well! #EastsToWin #NRLKnightsRoosters pic.twitter.com/qJcucj6CLz
— Sydney Roosters (@sydneyroosters) June 9, 2018
Eels 20 – 14 Cowboys
Rien de mieux que des Cowboys malades pour relancer des Eels malades. 20 fautes de mains pour les finalistes 2017, les Eels sont peut-être dernier au classement mais ils ne sont pas suffisamment mauvais pour ne pas prendre une victoire quand leur offre. De retour de blessure, c’est le match qu’a choisi Jarryd Hayne pour marquer deux essais, pas bête l’artiste. Le conseil de Mal Meninga pour les Cowboys : « Il est temps de faire jouer Michael Morgan en 7 (…) c’est là qu’il a joué toute la saison dernière et il était l’un des meilleurs joueurs de la compétition, Thurston peut très bien se décaler en 6. » Dommage Mal, Paul Green vient de resigner, mais je suis plutôt d’accord avec lui.
Sharks 24 – 16 Tigers
Un Paul Gallen old school a permis aux Sharks de retourner une situation compliquée. Tout d’abord avec un essai tout en finesse dont il a le secret, avec 300kg sur le dos, puis en étant à la réception d’un coup de pied adverse dans ses 20m, ballon qu’il transmit à Valentine Holmes pour une remontée de terrain de 80m. Une passe sautée de Moylan pour Lee et les Sharks sont passés de -8 à +8 en 10 minutes. 7ème place pour des Sharks sur une bonne dynamique, 9ème pour les Tigers sur une mauvaise.
Gallen doesn't give up!#NRLSharksTigers 8-10 after 50 minutes. #TelstraPremiership #NRL pic.twitter.com/wIDunJU7zG
— NRL (@NRL) June 10, 2018
Storm 32 – 16 Broncos
Il est plus facile de gagner un match quand on joue la première et la deuxième période. Wayne Bennett a dit que ce n’était pas les Broncos qui était sorti du vestiaire. Méconnaissables, les Broncos ont laissé filer le Storm mené par les excellents « Cameron Brothers ». Smith tout d’abord plein de maitrise et de précisions tant à la main qu’au pied et Munster ensuite qui a mis une bonne heure avant de se réveiller et qui a pu produire ce qu’il n’a pu faire avec le Queensland, c’est à dire 1 essai et 1 passe décisive. Une victoire qui fait du bien à Melbourne, Cameron Smith ne regrette pas sa retraite et son coach non plus car ils n’auraient peut-être pas gagné ce match s’il était encore un Maroon.
Bulldogs 16 – 18 Dragons
Il y avait un match ce lundi, pour les nostalgiques du « Monday Night Football » et surtout en l’honneur de l’anniversaire de la reine… pourquoi pas. Toujours est il qu’on se dirigeait tranquillement vers une fessée du Dragon sur le Bulldog quand Brett Morris a décidé de remettre les siens dans la bonne direction avec une percée et un essai. Les Dogs menaient alors 16 – 14 mais leur indiscipline leur coûtera deux pénalités face aux poteaux et le match. L’action décisive est à mettre au compte d’Aaron Woods avec un superbe placage en retard, digne de la SNCF, pour gâcher le dur travail de tout un match. Dommage. Les Dragons s’en tirent bien et partagent toujours la tête du classement avec les Panthers.
Julien Castagnet