NRL 2018 : Présentation des Sydney Roosters
Treize Mondial poursuit sa série de présentation des équipes engagée en NRL cette saison. Au tour d’un des grands favoris de cette édition 2018, les Sydney Roosters.
Souvent placés mais plus titrés depuis 2013, les Roosters ont réalisé une campagne de recrutement monstrueuse pour enfin retoucher au Graal. Les deux principales arrivées sont celles de l’arrière James Tedesco en provenance des Wests Tigers et surtout celle de Cooper Cronk qui après plus de 10 ans d’une aventure exceptionnelle à Melbourne a choisi de relever un dernier défi à Sydney. Les arrivées de ces deux stars confirmées de la NRL va remonter le niveau déjà très élevé des Roosters.
Au rayon des départs le club a perdu son enfant chéri Mitchell Pearce qui a été « gentiment » poussé vers un départ à Newcastle afin de faire de la place à Cronk et qui a en plus été suivi par le jeune Connor Watson qui a lui aussi rejoint les Knights. Autre départ marquant, celui du toujours vert Michael Gordon qui est parti renforcé les Gold Coast Titans.
Sur le plan du jeu, pas beaucoup de changements à prévoir chez les hommes de Trent Robinson. Cooper Cronk va sans doute prendre les clés du camion et apporter sa capacité à accélérer le jeu et utiliser son super jeu au pied pour fournir les massifs ailiers Daniel Tupou et Blake Ferguson. Tedesco a un profil moins créatif que celui de Gordon mais il est un relanceur hors pair et il apporte toujours le danger quand il prend de la vitesse. Les seuls petits points faibles sont un manque de profondeur en deuxième ligne où il manque une doublure de bon niveau. En cas de blessure de Boyd Cordner, il pourrait y avoir un gros manque à ce poste. Enfin on peut aussi évoqué un potentiel manque de buteur même si Sio Sua Taukeiaho et Latrell Mitchell ne sont pas trop maladroits non plus dans cet exercice.
Pour conclure, les Roosters attaqueront le championnat avec l’étiquette d’équipe à battre. Le club a lourdement investi pour gagner dès 2018 et semble poursuivre sur sa lancée pour 2019 avec l’arrivée déjà bouclée d’Angus Crichton et la rumeur Sonny Bill Williams qui prend de l’épaisseur. A eux de répondre présent sur le terrain mais nul doute qu’ils le feront !
Equipe type probable
1. James Tedesco
2. Daniel Tupou
3. Latrell Mitchell
4. Joseph Manu
5. Blake Ferguson
6. Luke Keary
7. Cooper Cronk
8. Jared Warea-Hargreaves
9. Jake Friend (c)
10. Dylan Napa
11. Boyd Cordner (c)
12. Mitchell Aubusson
13. Sio Sua Taukeiaho
Idriss Ahamada