
NRL 2018 : Présentation des Penrith Panthers
Treize Mondial poursuit sa série de présentation des équipes engagées en NRL pour la saison 2018. Cette fois, c’est au tour d’un sérieux prétendant aux phases finales, le club des Penrith Panthers.
Après une saison 2017 réussie, le club de Penrith attaquera 2018 avec beaucoup d’ambitions.
Du côté des recrues, le club du pied de la montagne a réussi un très gros coup en faisant signer le demi d’ouverture James Maloney en provenance des Sharks de Cronulla. Joueur d’expérience et gros « match-winner », il a bonifié le jeu de toutes les équipes où il a évolué par le passé. L’arrivée du double champion NRL va peut-être apporter la culture de la gagne qui manquait dans cette jeune équipe de Penrith.
Au rayon des départs, le club a perdu cet été 2 de ses fils favoris : l’ex-capitaine Matt Moylan rejoint Cronulla en échange de James Maloney et le back-rower Bryce Cartwright a lui fait le choix de quitter Sydney pour rejoindre les Gold Coast Titans pour tenter de se relancer après une année 2017 pourrie par les blessures et par la vengeance de son ex (ne cherchez pas ça sur Google). Le départ de ces 2 joueurs formés à Penrith et sur lesquels le club avait consenti à de gros investissements va forcément laisser des traces.
Sur le plan du jeu, les Panthers ont l’avantage d’avoir un effectif composé de joueurs très polyvalents comme Tyrone Peachey qui peut évoluer aux postes de centre, demi, troisième ligne, deuxième ligne et talonneur. Le club compte encore beaucoup sur lui malgré son départ vers les Gold Coast Titans déjà programmé pour 2019. On peut aussi citer Isaah Yeo qui couvre les postes de centre, ailier, deuxième ligne et troisième ligne et Trent Merrin qui peut jouer partout devant. Cette polyvalence et la capacité d’adaptation des uns et des autres offrent à l’entraineur Anthony Griffin de nombreuses options pour composer son équipe avant les matchs ou pour perturber les défenses pendant. L’autre force majeure de l’équipe est sa charnière 5 étoiles formée par James Maloney et Nathan Cleary, qui est sur le papier la meilleure de NRL. A voir ce que ça donnera sur le terrain mais nul doute que ça fera des étincelles !
Pour conclure, les Panthers seront de sérieux outsiders dans la course au titre pour cette saison et les suivantes vu que l’effectif est encore relativement jeune. Ils me paraissent encore un peu justes pour 2018, mais ils pourraient être de vrais prétendants pour les 2-3 années à venir si l’effectif ne bouge pas trop.
Equipe type probable
1. Dylan Edwards
2. Josh Mansour
3. Dean Whare
4. Tyrone Peachey
5. Dallin Watene-Zelezniak
6. James Maloney
7. Nathan Cleary
8. James Tamou
9. Peter Wallace (c)
10. Reagan Campbell-Gillard
11. Viliame Kikau
12. Isaah Yeo
13. Trent Merrin
Idriss Ahamada