
NRL 2018 : Présentation des North Queensland Cowboys
Treize Mondial poursuit sa série de présentation des équipes engagées en NRL. Au tour de l’une des favorites au titre final, les North Queensland Cowboys.
Les Cowboys sont une des équipes les plus stables du championnat. Sur le banc, l’entraîneur Paul Green entamera sa 5ème saison au club. Du côté des recrues sur le terrain une seule arrivée et elle est de taille (dans tous les sens du terme) : le massif pilier Jordan McLean (1m96, 115kg). Récent champion du monde avec l’équipe d’Australie il va venir apporter du muscle supplémentaire à un paquet d’avant déjà très bien pourvu.
Du côté des départs un seul mouvement important, celui du phénomène Kalyn Ponga qui est parti décroché le jackpot à Newcastle. En dehors de ça, l’ossature de l’équipe finaliste l’an passé restera la même et sera en plus renforcée par le retour des 2 co-capitaines qui ont connu une saison 2017 quasiment blanche : le pilier Matt Scott et aussi le demi de mêlée Johnathan Thusrton, qui a déjà annoncé que cette saison 2018 sera sa dernière en tant que joueur. Nul doute qu’il sera très motivé pour partir à la retraite sur une bonne note, même s’il y a très longtemps qu’il n’a plus rien à prouver.
Du côté du jeu on devrait revoir la recette qui terrorise la NRL depuis déjà quelques saisons. Commençons par la où tout commence c’est à dire devant : les 2 piliers titulaires (Matt Scott et Jordan McLean) sont tout deux des internationaux australiens et ont déjà prouvé par le passé qu’ils sont capables d’être dominant et de gagner beaucoup de mètres par match. Pour les suppléer sur le banc, il y a le vétéran Scott Bolton et le très intéressant John Asiata qui apportent à chaque entrée en jeu. En deuxième ligne, l’expérimenté Gavin Cooper et l’excellent Ethan Lowe forment depuis déjà quelques saisons l’une des meilleures deuxième ligne du championnat. C’est un duo très travailleur en défense et qui ne rechigne pas non plus à prendre quelques ballons en attaque. Pour suppléer l’un de ces 2 joueurs, le club a sur son banc le jeune Coen Hess (21 ans) auteur d’une superbe saison 2017 où il a inscrit 13 essais ! En 3ème ligne, on ne présente plus Jason Taumalolo, véritable machine à gagner des mètres (plus de 5000 mètres ballon en main parcourus en 2017, record historique pour un avant) et capable de remettre toute l’équipe dans le sens de la marche. Tous ces noms forment sans conteste l’un des tous meilleurs paquets d’avant du championnat.
Du côté de la charnière, tout a déjà été dit sur Johnathan Thurston. Concernant son partenaire Michael Morgan, il a réellement franchi un palier en 2017 et a assumé avec brio le rôle de patron du jeu des Cowboys en l’absence de « JT ». Il sera très surveillé cette saison !
Enfin dans la ligne de 3/4, pas de noms très ronflants mais des joueurs très précieux dans leurs rôles comme l’arrière international écossais Lachlan Coote, très important dans l’animation offensive des Cowboys car il joue un peu comme un 3ème demi. Il n’hésite pas à venir relayer sa charnière à la distribution et peut aussi prendre le jeu au pied d’occupation à son compte.
Pour conclure, les Cowboys seront l’une des équipes à battre cette saison. Auparavant présentés comme une « One Man Team », ils ont prouvé à toute la planète l’an passé qu’ils pouvaient exister même sans Johnathan Thurston. Ils seront de réels prétendants au titre final !
Equipe type probable
1. Lachlan Coote
2. Kyle Feldt
3. Justin O’Neill
4. Kane Linnett
5. Antonio Winterstein
6. Michael Morgan
7. Johnathan Thurston (c)
8. Matt Scott (c)
9. Jake Granville
10. Jordan McLean
11. Gavin Cooper
12. Ethan Lowe
13. Jason Taumalolo
Idriss Ahamada