NRL 2018 : Présentation des Manly Sea Eagles
Treize Mondial poursuit sa série de présentation des équipes engagées en NRL. Cette fois-ci, c’est au tour des Manly Sea Eagles.
Après une saison 2017 réussie où ils ont atteint les playoffs, les Sea Eagles ont fait dans la continuité, un peu par choix certes mais aussi sous la contrainte.
Pas de changement d’entraîneur, celui qui était le joueur favori de Rob Burrow, Trent Barrett, garde son poste. Du côté des joueurs, une seule recrue est à signaler, l’expérimenté seconde ligne Joel Thompson qui arrive en provenance des Dragons de St George Illawarra. Au rayon des départs l’excellent demi d’ouverture Blake Green est parti relevé un dernier défi aux New Zealand Warriors. Pour remplacer Green, les Sea Eagles ont fait des pieds et des mains pour attirer un joueur de renom, et ils se sont positionnés pour faire venir d’abord Mitchell Pearce puis Trent Hodkinson. Mais à chaque fois, les ardeurs des Sea Eagles ont été freinées par une enquête en cours de la NRL concernant des dépassements de salary cap qui auraient eu lieu dans le courant des années 2010. Lassés d’attendre, les joueurs ciblés ont fini par rebondir ailleurs respectivement à Newcastle et Cronulla.
Après ces échecs de recrutement, le poste de n°6 devrait revenir au jeune Lachlan Croker (21 ans, neveu de l’ancien joueur des Dragons Catalans Jason Croker) qui a disputé seulement 1 match de NRL. Il aura pour partenaire le capitaine du club Daly Cherry-Evans, qui a été absolument époustouflant en 2017 mais qui a besoin d’avoir un demi capable d’organiser le jeu courant à côté de lui pour donner la pleine mesure de son talent. La pression sur les épaules de Croker sera énorme car si il n’est pas au niveau attendu, tout le système de jeu de Manly pourrait en patir.
En dehors des interrogations légitimes concernant sa charnière, le club de Manly à quand même des valeurs sures de NRL comme les frères Trbojevic, le pilier Martin Taupau ou le centre Dylan Walker qui sont parmi les meilleurs de NRL à leurs poste.
Pour conclure, faudra se méfier des Sea Eagles. Ils seront sans doute trop justes pour espérer gagner un trophée mais dans un bonjour, ils peuvent inquiéter tout le monde.
Equipe type probable
1/ Tom Trbojevic
2/ Jorge Taufua
3/ Dylan Walker
4/ Brian Kelly
5/ Akuila Uate
6/ Lachlan Croker
7/ Daly Cherry-Evans (c)
8/ Darcy Lussick
9/ Apisai Koroisau
10/ Martin Taupau
11/ Curtis Sironen
12/ Joel Thompson
13/ Jake Trbojevic
Idriss Ahamada
Merci !!