NRL 2018 : Présentation des Cronulla Sharks
Treize Mondial poursuit sa série de présentation des équipes engagées en NRL cette année. Au tour d’un des grands favoris dans la course au titre final, les Sharks de Cronulla.
L’intersaison a été assez calme en coulisses. En poste depuis 2010, l’entraineur Shane Flanagan sera toujours sur le banc des Sharks cette saison. Sur le terrain par contre il y a eu beaucoup de changements. Tout d’abord, l’inoxydable Paul Gallen, qui fêtera ses 37 ans en août ne sera plus seul capitaine du capitaine du club. Il partagera cette responsabilité avec le seconde ligne international australien Wade Graham qui est un cadre important du groupe et qui devrait assumer seul cette charge à la retraite de Gallen.
Ensuite au niveau des transferts le club de Cronulla a été l’un des principaux animateurs de ce mercato. Côté départs le demi d’ouverture James Maloney (Penrith Panthers) et le centre Jack Bird (Brisbane Broncos), 2 joueurs importants dans la conquête du titre en 2016 sont partis. Autres départs marquants, ceux du vétéran international anglais Chris Heighington vers les Knights de Newcastle et de l’expérimenté centre neo-zélandais Gerard Beale vers les New Zealand Warriors.
Du côté des arrivées les Sharks ont frappé très fort en obtenant la venue des internationaux australiens Matt Moylan (Penrith Panthers) et Josh Dugan (St George Illawarra Dragons) qui vont remplacer numériquement les partants Maloney et Bird. Autre recrue marquante, le demi de mêlée Trent Hodkinson va tenter de redonner un nouveau souffle à sa carrière après un passage raté aux Knights de Newcastle. Pour le reste de l’effectif ça devrait peu bouger… Le poste d’arrière a beaucoup fait débat lors de la signature de Moylan et Dugan qui peuvent jouer à cette position mais il devrait finalement rester la propriété de Valentine Holmes, brillant à ce poste en club la saison passée, mais époustouflant à l’aile lors de la Coupe du monde et des State Of Origin.
Le club de Cronulla sera clairement l’un des favoris au titre final cette saison. L’effectif a des internationaux à pratiquement chaque poste et est un très bon mélange de joueurs expérimentés (Paul Gallen, Luke Lewis), de joueurs dans la force de l’âge et déjà rompus aux joutes de la NRL (Wade Graham, Josh Dugan, Matt Moylan) et de jeunes très prometteurs comme le demi de mêlée Kyle Flanagan (19 ans, fils du coach Shane Flanagan) qui a été époustouflant en championnat U20 l’an passé et le 3ème ligne Billy Magoulias (20 ans), annoncé comme le futur successeur de Paul Gallen. Ces 2 jeunes vont avoir leur chance lors des matchs de préparation et vont tenter de disputer quelques matchs en NRL.
Equipe type problable
Valentine Holmes – Sosaia Feki – Josh Dugan – Ricky Leutele – Aaron Gray – Matt Moylan – Chad Townsend – Andrew Fifita – Jayden Brailey – Matt Prior – Luke Lewis – Wade Graham (c) – Paul Gallen (c)
Idriss Ahamada