North Sydney Bears, viva la revolución !
Les North Sydney Bears, désormais réserve des Sydney Roosters, ambitionnent de retrouver le plus haut niveau de la compétition en Australie à partir de 2024.
Club fondateur de la ligue de Nouvelle-Galles du Sud en 1908 qui a connu 92 années de compétition au sommet avant de quitter la NRL après la saison 1999, les Bears s’étaient essayés à la fusion avec Manly en l’an 2000 pour former les Northern Sea Eagles. Des différends financiers ont rapidement mis fin à ce partenariat en 2002 et North Sydney ne s’en est pas relevé, étant obligé de redescendre d’un cran.
Les Bears évoluent donc actuellement en Intrust Super Premiership, la « Ligue 2 » de la NRL version New South Wales, en compagnie notamment des réserves de Penrith, des NZ Warriors, de St. George Illawarra, de Newcastle ou encore de Canterbury. Ils étaient la réserve des South Sydney Rabbitohs jusqu’à cette saison.
A présent relativement solide, le club cherche sérieusement à se faire une place au soleil et son PDG très récemment nommé, David Perry, estime qu’un nouveau format de relégation à deux niveaux, inspiré de la Super League anglaise, faciliterait leur intégration.
Perry estime en effet qu’il devrait y avoir deux divisions à 12 équipes, les deux meilleures équipes de la compétition de deuxième rang remplaçant chaque année les deux dernières équipes de la compétition de premier plan dans un système de relégation classique.
David Perry s’est expliqué sur Fox Sports :
Je pense que le système de relégation serait une étape importante pour le jeu. Il faut que nous fassions ce système 12 et 12, et des critères plus stricts concernant les clubs en fonction de leur modèle de financement, ce qui signifie que les 24 actuels ne correspondent peut-être pas aux critères du haut niveau. Ce ne sont que 16 à 18 franchises qui font le business, à travers leur zone d’influence, leur population et leur croissance commerciale. Parce que pour le moment, je pense que beaucoup de clubs n’ont pas été tenus responsables autant qu’ils auraient dû l’être. Ils sont trop dépendants du financement de la NRL et n’ont pas été suffisamment rentables. Il n’y a aucune raison pour qu’un club qui existe depuis 70 ou 80 ans, ou entre 40 et 50 ans, ait le droit de garder sa marque si ses performances ne sont pas à la hauteur, s’il ne répond pas aux normes et aux critères que le jeu exige ou s’il ne peut pas générer le financement nécessaire à sa survie.
Le système de relégation représente clairement une opportunité pour la NRL de déployer ses ailes sur des marchés clés et de faire en sorte que les clubs de second rang se sentent plus impliqués parce qu’ils sont très importants et représentent la voie d’un succès futur de notre sport. Les Bears ont déjà plus de 200 000 fans potentiels. Comme Billy Moore [joueur emblématique des années 1990 chez les Bears] l’a dit un jour, si 200 000 clients sont prêts à frapper à votre porte, quelle entreprise ne veut pas les accueillir ?
Nous serions donc prêts si une opportunité se présentait mais cela signifie qu’il faut préparer un modèle à deux niveaux que la NRL ne sera pas en mesure d’ignorer.
Si l’idée d’un système de relégation en Australie parait séduisante à plus d’un titre, surtout du point de vue des « petits aux dents longues », les clubs actuels de NRL seront sans aucun doute beaucoup moins enthousiastes tellement la place est bonne !
Jérémy Planques


