
Newcastle, gazon maudit pour les Dragons Catalans (3/3)
À l’occasion du Magic Weekend à Newcastle, nous avons choisi de revenir sur les performances des Dragons Catalans dans la cathédrale de St James’ Park lors des 3 éditions précédentes qui s’y sont déroulées.
21 mai 2017, des Iron Men en argile
Dragons Catalans 10 – 18 Huddersfield Giants
En cette saison 2017, qui voit le retour du chouchou Greg Bird mais aussi les arrivées de Sam Moa, Luke Burgess ou encore Luke Walsh et Brayden Wiliame, les certitudes ne courent pas les travées de Gilbert Brutus.
La dynamique catalane est alors catastrophique avec une lourde défaite à Wakefield (30-10), plus frustrante contre les Rhinos à Brutus (24-30) et une véritable déculottée du côté de Hull FC (62-0, n’en jetez plus).
Vêtus de leurs tuniques Marvel, Sam Moa et les Dragons entamaient de la meilleure des manières ce MWE. Richie Myler plantait la première banderille catalane mais s’en suivait 35 minutes absolument soporifiques. Des occasions gâchées, des ballons tombés et des Giants revenus à hauteur grâce à l’indiscipline sang et or. La seconde période cependant démarrait comme la première : Gigot servait Thornley qui finissait le job en coin. Bird croyait offrir le succès aux siens mais son essai était refusé un peu étrangement à la vidéo. Le tournant du match puisque dans le dernier quart d’heure, Rapira et O’Brien faisaient craquer la ligne très perméable des Catalans…
Avec 16 défaites au cours de la saison régulière, c’est une véritable « annus horribilis » pour les Dragons, qui allaient disputer les Qualifiers puis le Million Pound Game à Leigh pour se maintenir avec succès. Ouf…
L’adage « jamais deux sans trois » est a priori derrière les Dragons. Reste à confirmer désormais celui qui dit tout aussi justement que « chaque série est faite pour se terminer un jour ».
Jérémy Planques