
New South Wales Blues : l’équipe d’Idriss
A l’approche des State Of Origin, j’ai décidé d’endosser le rôle de sélectionneur et de composer ma propre équipe des New South Wales Blues. Peu de chance de croiser cette équipe au complet lors de la série, mais les joueurs que j’ai choisi sont à mes yeux les meilleurs éligibles à la sélection des Blues. Bien sur cet avis n’engage que moi et un peu ceux qui pensent comme moi. C’est parti !
My Team
1. James Tedesco (Sydney Roosters)
Il a été l’un des tous meilleurs Blue la saison dernière et il réalise un début de saison solide avec son nouveau club. Sa vitesse et sa qualité de relance peuvent faire mal à la défense des Maroons ! Pour ce poste là, je ferais le choix de la continuité.
2. Alex Johnston (South Sydney Rabbitohs)
Bien que passant désormais le plus clair de son temps à l’arrière en club, il ne faut pas oublié que « AJ » a terrorisé la NRL en jouant à l’aile depuis ses débuts en 2014. Il n’a encore jamais évolué en State Of Origin mais je ne doute pas qu’il y serait performant.
3. Jarrod Croker (Canberra Raiders)
Il est temps d’effacer l’un des plus grands oublis de l’histoire de notre sport et d’enfin lui donner sa chance. Pourtant le natif de Goulburn présente de solides avantages pour le poste : il a fait de nets progrès en défense (qui a longtemps été son gros point faible), il sait finir les actions seul et bute très bien. De plus, son pied gauche peut apporter une solution supplémentaire dans le jeu d’occupation. Il mérite sa place !
4. Tom Trbojevic (Manly Sea Eagles)
Lui aussi joue arrière en club. Mais il a déjà joué et brillé au centre ! Joueur capable de tout faire ballon en main (partir seul à l’essai ou faire jouer ses coéquipiers autour de lui), sa présence au centre est pour moi une évidence. De plus, son solide gabarit (1m94, 102kg), sera un plus dans ce secteur car les Queenslanders vont sans doute y aligner du lourd eux aussi avec Greg Inglis et Will Chambers. Même si pas mal de monde en Australie veulent le voir à l’aile, c’est pour moi au centre qu’il sera le plus utile.
5. Josh Addo-Carr (Melbourne Storm)
Auteur d’un début de saison 2018 tonitruant (8 essais en 8 matchs), l’ailier du Storm a tout pour semer la terreur en State Of Origin aussi. Ses talents de finisseurs ne sont plus à prouver et il est quasiment inarrêtable quand il prend de la vitesse. En l’absence de Josh Mansour, il est pour moi le meilleur choix possible pour le poste.
6. James Maloney (Penrith Panthers)
Je resterai dans la continuité sur ce poste aussi. Il est expérimenté à ce niveau et n’y a jamais déçu. Mérite d’y rester !
7. Adam Reynolds (South Sydney Rabbitohs)
En l’absence de Nathan Cleary (qui devrait rater uniquement le Game 1) et de Mitchell Pearce (out pour la saison) il est le meilleur candidat possible pour le poste, si bien sur son corps le laisse tranquille. Lui aussi très bon buteur et doté de l’un des meilleurs jeu au pied d’occupation du championnat, il peut poser des problèmes à la défense des Maroons. Cependant pour le game 2 et la suite de la série, je serais pour lancer Nathan Cleary.
8. Aaron Woods (Canterbury Bulldogs)
Promu vice capitaine des Blues la saison passée, Woods n’a jamais déçu en 14 apparences en State Of Origin. Sa place ici est une évidence.
9. Damien Cook (South Sydney Rabbitohs)
Le poste de 9 est celui qui provoque le plus de débats en Australie. Le tenant du poste Nathan Peats s’est blessé et devrait rater le Game 1. Du coup c’est la grande bagarre entre Apisai Koroisau (Manly Sea Eagles), Damien Cook (South Sydney Rabbitohs) et Cameron McInnes (St George Illawarra Dragons) qui réalisent tout les 3 un début de saison très convaincant. Mon choix se porte sur Cook, qui apporte à mon sens plus de garanties offensives que les 2 autres joueurs.
10. Ryan James (Gold Coast Titans)
Régulier depuis des années, le capitaine des Titans mériterait d’avoir sa chance. Dur au mal, gros travailleur en défense et capable de dévorer les mètres en attaque, il pourrait beaucoup apporter dans l’axe du terrain.
11. Boyd Cordner (c) (Sydney Roosters)
Le choix le plus facile à faire pour moi. Qui pourrait se passer du meilleur seconde ligne du monde? Son abattage en attaque et en défense sera très précieux.
12. Tyson Frizell (St George Illawarra Dragons)
Lui aussi auteur d’un très bon début de saison, le joueur des Dragons n’a en plus jamais déçu depuis ses débuts en SOO en 2016. Utilisé en 13 la saison passée, je le remettrai à son vrai poste, celui de 2ème ligne, car c’est la qu’il y est le meilleur.
13. Jake Trbojevic (Manly Sea Eagles)
Très convaincant en sortie de banc l’année dernière, le grand frère de Tom mériterait selon moi une place de titulaire. Jake T est pour moi le 3ème ligne le plus complet aujourd’hui, il est capable de faire jouer autour de lui et aussi de gagner des mètres en fonçant tout droit. Son apport sera précieux!
Remplaçants :
14. Jack Bird (Brisbane Broncos)
Le facteur X. Capable de rentrer à de nombreux postes (arrière, centre, demi, 3ème ligne, 2ème ligne), sa polyvalence et sa vitesse seront très utile pour créer de l’incertitude chez les adversaires.
15. David Klemmer (Canterbury Bulldogs)
Bien qu’une place de titulaire lui tend les bras suite à la défection d’Andrew Fifta, le meilleur rôle de David Klemmer est pour moi celui qu’il tiens depuis ses débuts: rentrer en cours de match et tout détruire! Sa puissance peut énormément apporter sur de courtes séquences, surtout face à une défense déjà bien entamée physiquement.
16. Wade Graham (Cronulla Sharks)
Très bon dans ce rôle l’an passé, le co capitaine des Sharks et bourreau de l’équipe de France mérite une nouvelle chance. Il peut beaucoup apporter en relai de Frizell.
17. Trent Merrin (Penrith Panthers)
Pour le dernier poste, j’ai fait le choix de l’expérience en retenant Merrin, 13 sélections avec les Blues et 7 avec l’équipe d’Australie. Il est habitué à ce genre de matchs et il est aussi capable de rentrer à tous les postes du paquet d’avant. Sa polyvalence et son expérience de ce type de rencontre feront du bien aux Blues !!
Voila pour mon équipe. Sinon sur une note un peu moins fantaisiste et plus réaliste, je pense que l’équipe qu’alignera Brad Fittler sera celle-là :
1. James Tedesco
2. Tom Trbojevic
3. Josh Dugan
4. Josh Morris
5. Josh Addo-Carr
6. James Maloney
7. Adam Reynolds
8. Aaron Woods
9. Cameron McInnes
10. David Klemmer
11. Boyd Cordner
12. Josh Jackson
13. Tyson Frizell
Remplaçants :
14. Jack Bird
15. Jake Trbojevic
16. Wade Graham
17. Trent Merrin
Idriss Ahamada