Maxime Ramos : « Cela fait un petit moment que le changement de code me tentait »
Maxime Ramos, recrue de Saint-Gaudens arrivant du rugby à XV, explique son choix de changer de code et évoque ses ambitions avec les Ours.
Maxime, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Maxime Ramos, je viens d’avoir 30 ans et la saison prochaine sera ma première expérience à XIII.
Pourquoi quitter Bourges XV pour signer à XIII et plus particulièrement à Saint-Gaudens ?
Cela fait un petit moment que le changement de code me tentait… Je pense avoir fait le tour du XV et toutes ces phases statiques que sont la conquête (touche, mêlée, maul, etc…). J’avais envie d’autre chose, d’un autre rugby. Je suis en contact avec le Racing depuis deux saisons et clairement le feeling avec le président Jean-Claude Estrampes et Mitch Garbutt ont fait la différence.
As-tu suivi le championnat Élite 1 et qu’en as-tu pensé ?
Je l’ai suivi de façon plutôt assidue oui pour préparer mon adaptation au mieux ! Entre les matchs que j’ai pu visionner et ce que je lis chez vous ou ailleurs sur la division, c’est un championnat qui ne cesse de progresser d’année en année et où le niveau moyen tend à s’équilibrer… Ce qui est très bien pour le spectacle.
Quel poste vas-tu jouer et que penses-tu apporter à ta nouvelle équipe ?
Dans un premier temps, je penserai surtout à apprendre de tout le monde, mes coachs et mes coéquipiers dans ce rugby qui est nouveau pour moi. Nous en avons un peu parlé avec Mitch. Sincèrement, devant ou derrière peu m’importe en suivant mon adaptation, le choix du coach et les besoins de l’équipe.
Quelles sont tes ambitions avec Saint-Gaudens ?
Elles sont en totale adéquation avec le projet cap 2025 du président. Et dans un avenir proche, faire mieux encore que la saison dernière (6ème place) validerait la progression du club.
Bienvenue !