Maxime Garcia, une vraie opportunité de rejoindre Sheffield
Nous avons rencontré Maxime Garcia, nouveau joueur des Sheffield Eagles avec qui il portera le numéro 20 cette saison. Il évoluera aux côtés de Nabil Djalout mais aussi de l’ancien carcassonnais et capitaine de l’équipe des USA à la dernière Coupe du monde, Mark Offerdahl et de l’ex-joueur de Super League, Jordan Tansey, qui évoluait la saison dernière sous les couleurs de Lescure-Artès XIII en Élite 2.
Maxime, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Maxime Garcia, j’ai 20 ans et je suis originaire de Perpignan. J’ai commencé le rugby grâce à mon père qui y jouait et mon grand père qui supporte les Dragons Catalans. J’ai débuté à 9 ans tout d’abord à XV puis à l’âge de 12 ans j’ai rejoint le XIII Catalan où j’ai suivi toute ma formation puis en U19 avec les Dragons Catalans.
Pourquoi avoir fait ce choix de rejoindre l’Angleterre et Sheffield en Championship ?
J’ai toujours eu l’envie de jouer à l’étranger et surtout en Angleterre. Quand j’ai eu l’opportunité d’effectuer un essai avec Sheffield je n’ai pas hésité surtout que plusieurs joueurs français ont porté les couleurs de ce club avant moi et j’ai été rejoint par Nabil Djalout. J’ai saisi cette chance de pouvoir évoluer en Championship qui est un championnat rude et relevé.
N’est-ce pas un choix risqué de partir tenter l’aventure outre-Manche si jeune ?
Je pense avoir fait le bon choix en venant ici, ça ne peut qu’être bénéfique pour moi à la fois pour progresser mais aussi devenir un homme en quittant mon confort à Perpignan.
Comment se passe ton quotidien là-bas ? A quoi ressemble une semaine type ?
Nous avons 3 entraînements par semaine avec Sheffield : terrain, musculation et vidéo les mardi, jeudi et samedi. Pendant les jours libres je vais à la musculation ou à la piscine avec Nabil Djalout et d’autre joueurs.
Quels vont être tes objectifs personnels pour cette saison ?
Mes objectifs sont de progresser, d’apprendre aux côtés des nombreux joueurs expérimentés présents dans l’effectif et de gagner ma place pour jouer le plus de matchs possible.
Sheffield se déplace à Toulouse, penses-tu être dans le groupe ? Comment vois-tu ce match ?
Oui nous nous déplaçons à Toulouse ce week-end, je suis dans le groupe et j’espère jouer mon premier match cette saison d’autant plus face à une équipe française. Toute l’équipe s’attend à un match difficile face une grosse équipe de Toulouse.
Que vas-tu garder de tes années de formation au XIII Catalan puis aux Dragons U19 ?
Je ne retiens que du positif de ma formation au XIII Catalan qui est l’une de meilleures écoles de rugby en France. Je suis fier d’avoir jouer pour les U19 des Dragons Catalans cela m’a beaucoup appris et apporté et j’ai pu découvrir un environnement professionnel. Je garde de très bons souvenirs du XIII Catalan et des U19.
Est-ce qu’il y a un joueur qui t’inspire ?
Sam Burgess et Sonny Bill Williams.